Faut-il investir en Bourse ? Les réponses à vos questions

Vous souhaitez investir en Bourse mais vous ne savez pas comment vous lancer ou vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez novice ou expérimenté, ce guide vous donne toutes les clés pour réussir à surperformer grâce à une stratégie d’investissement simple et efficace.


💰 Investir en bourse : l’essentiel à retenir
✉️ Enveloppes financières compatibles
✨ Produits financiers disponibles
  • Indices et indices Futures
  • Matières premières
  • Actions & obligations
  • ETF
  • Devises & cryptomonnaies
  • Fonds de placement
  • Produits dérivés
👍 Avantages
  • Diversification des portefeuilles financiers
  • Pas de montant minimum à apporter (selon les intermédiaires)
  • Fiscalité qui peut être avantageuse (selon les enveloppes financières)
  • Aucune limite dans le nombre d’ouverture de compte-titres
  • Rentabilité des investissements supérieure aux comptes épargnes et aux livrets bancaires
👎 Inconvénients
  • Risque de perte du capital investi
  • Frais de gestion parfois élevés notamment en gestion sous mandat
🧐 Où investir en Bourse ?

☑️ Débuter en Bourse : comprendre la Bourse

Investir en bourse est un terme global qui décrit le processus dans lequel un investisseur achète des titres financiers dans le but de faire fructifier son épargne. A noter qu’investir dans des actions, revient à acheter des parts du capital d’une entreprise cotée en bourse. Cet investissement octroie des droits à l’investisseur alors devenu actionnaire.

  1. Droit de gestion aussi connu sous le nom de “droit de vote”. En effet, lors des assemblées générales, l’actionnaire peut donner son avis et intervenir dans les prises de décisions. Plus l’actionnaire détient des parts, plus son droit de gestion est important.
  2. Droit sur les bénéfices : en tant qu’actionnaire, vous percevez une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Cette rémunération, aussi appelée dividende, est proportionnelle au nombre d’actions détenus par les actionnaires.
  3. Droit sur l’actif net : en cas de faillite de l’entreprise, les actionnaires reçoivent une partie de l’actif net (montant du capital après règlement des dettes).

Comment fonctionne la Bourse et les marchés boursiers ?

La Bourse regroupe un ensemble de marchés financiers, aussi appelé marché bousier, où sont négociés des produits financiers tels que les actions, les fonds mutuels, les devises, les obligations, etc. Ces marchés sont régis par la loi de l’offre et de la demande. Lorsque l’offre est inférieure à la demande, la valeur du produit financier augmente du fait de sa rareté. En revanche, sa valeur diminue si la tendance s’inverse. Ces marchés sont contrôlés et réglementés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) aussi surnommée le “gendarme de la bourse”.

Investir en Bourse ne peut se faire sans le recours à un intermédiaire : le courtier en ligne aussi connu sous le nom de broker. Ce dernier fait le relai entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement.

Pour investir efficacement en Bourse, nous vous conseillons d’établir et mettre en place une stratégie d’investissement efficace intégrant les éléments suivants :

📌 Éléments à intégrer ✔️ Descriptif
1. Le choix des produits financiers Tous n’ont pas le même degré de risque et donc les mêmes performances. Le choix des produits financiers dépend donc du degré de prise de risque que vous souhaitez ainsi que les rendements espérés.
2. L'horizon de placement Plus votre projet est long termiste, plus votre prise de risque sera amortie au fil des années. En d’autres termes, la durée de votre contrat oriente votre sélection de produits financiers.
3. Le choix du marché financier Chaque produit financier évolue sur un marché qui lui est propre. Ces différents marchés nationaux et internationaux n’ont pas la même régulation ce qui peut être un risque à court ou long terme.

Pourquoi investir en Bourse ?

Se lancer en Bourse est challengeant : beaucoup d’aprioris sèment le doute auprès des investisseurs qui se demandent si la Bourse est faite pour eux. Pour y voir plus clair, voici notre top 4 des raisons pour lesquelles il est recommandé de jouer en Bourse :

  1. Faire fructifier son épargne : en investissant sur des produits financiers cotés en Bourse, vous pouvez réaliser des plus-values importantes et ainsi augmenter la valeur de votre capital. En d’autres termes, investir en Bourse est plus rentable que les livrets bancaires.
  2. Simplicité et rapidité du fonctionnement de la Bourse : que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pouvez investir en Bourse simplement et facilement. Bonus, pour les plus réticents, certains acteurs comme Nalo ou Yomoni proposent des contrats en gestion pilotée où vous confiez la gestion de votre portefeuille financier à des conseillers dédiés.
  3. Diversifier votre portefeuille financier : la Bourse vous offre un large choix de produits financiers nationaux et internationaux. Cette diversité vous assure de meilleurs rendements mais aussi une meilleure répartition de votre prise de risque.
  4. Soutenir des entreprises nationales et internationales : vous pouvez choisir le type d’entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir. A noter que certains assureurs comme Nalo et Yomoni vous proposent des portefeuilles financiers composés à 100% d'investissements socialement responsables (ISR).

Investir en Bourse pour quel objectif ?

1. Tout savoir sur la Bourse : se constituer une épargne de retraite

Le système de retraite français est devenu un véritable enjeu : l’allongement de l’espérance de vie remet en question la capacité des cotisants à financer l’ensemble des pensions de retraite. Investir en bourse peut donc être une solution d’anticipation pour vous permettre de constituer une épargne de précaution.

Si tel est votre objectif, nous vous recommandons les Exchange Traded Funds (ETF) qui offrent une rentabilité efficace, des frais peu élevés et une prise de risque relativement faible notamment sur le court terme.

2. Tout savoir sur la Bourse : investir son surplus d'argent épargné pour diversifier ses investissements

La diversification des placements est la clé d’une stratégie réussie pour investir en Bourse. Il est possible de varier les titres selon leurs secteurs d’activité, de manière géographique ou selon le type d’actifs. En diversifiant vos placements, vous pouvez mieux gérer votre degré de prise de risque mais aussi vos performances.

Tout savoir sur la Bourse : exemple de composition de portefeuille possible :

  • 50% d’ETF composés d’actions et d’obligations américaines uniquement
  • 30% d’actions soutenant le secteur de la santé
  • 10% d’obligations pour garantir un niveau de sécurité minimum
  • 10% de produits à effet de levier (spreads) pour les investisseurs expérimentés

3. Tout savoir sur la Bourse : bénéficier d’abattements fiscaux

En investissant en Bourse, seuls vos dividendes sont taxés et de façon plutôt avantageuse. Les épargnants et investisseurs disposent de plusieurs possibilités pour optimiser leurs impôts :

  1. Choisir sur demande de comptabiliser les gains dans le cadre de l’impôt sur le revenu si cette solution est plus avantageuse. Il n’existe pas de règle universelle, tout dépend de votre situation fiscale.
  2. Reporter les pertes liées à certaines opérations boursières. Les moins-values réalisées au titre d’une année se déduisent des plus-values réalisées la même année sur un compte titres ordinaire (CTO). Le solde positif est taxable, en revanche un solde négatif (compte en perte) est reportable sur les 10 années suivantes, quelle que soit la solution fiscale choisie.
  3. Bénéficier de l’abattement sur la durée de détention. Cet avantage est octroyé aux investisseurs qui optent pour l’imposition sur le revenu. C’est une incitation à détenir des titres à long terme. L’abattement est de 50 % pour une détention de 2 à 8 ans et 65 % au-delà de 8 ans.

Est-ce une bonne idée de placer en Bourse ?

Tous les investisseurs peuvent aujourd'hui investir en bourse. Toutefois, certains contextes peuvent être plus favorables que d'autres. Selon nous, investir en bourse est une bonne idée si vous parvenez à combiner ces trois éléments :

  • Vous avez un projet plutôt long termiste qui vous permettra d’augmenter vos rendements tout en sécurisant progressivement votre capital au fil des années. Attention, invesitr à court terme peut être profitable mais aussi beaucoup plus risqué.
  • Vous avez du temps de disponible : les marchés boursiers évoluent tous les jours et très rapidement. De fait, votre stratégie globale et vos investissements peuvent nécessiter des ajustements réguliers.
  • Vous disposez d’un minimum d’informations sur les mécanismes de la Bourse : la pire erreur serait de vous lancer sans avoir défini au préalable votre projet et votre stratégie d’investissement.

🔎 Comment investir en Bourse ? Notre mode d’emploi

Vous pouvez investir en Bourse selon trois façons :

  1. Investir en direct via les enveloppes financières (PEA, assurance vie, compte-titres) qui vous donnent accès aux différents marchés financiers.
  2. Investir collectivement grâce aux fonds collectifs aussi appelés OPCVM.
  3. Investir en direct mais en gestion passive, dans des fonds d’investissement plus connus sous le nom d’ETF.

Les étapes pour commencer à placer en Bourse

Pour investir en Bourse, il est nécessaire d’être discipliné, d’appliquer certaines règles simples et surtout de ne pas brûler les étapes. Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre sélection des éléments indispensables à appliquer avant de vous lancer dans vos placements boursiers :

📝 Étapes à respecter ✏️ Explication
1. Déterminer son horizon de placement et son degré de prise de risque Ces éléments constituent la base de votre stratégie de placement boursier et seront votre fil rouge tout au long de votre contrat.
2. Choisir l'enveloppe fiscale selon ses avantages fiscaux
  1. Le compte-titres est le produit idéal pour boursicoter, mais il a le moins d’avantages fiscaux. C’est bien pour ceux qui souhaitent passer du temps à s’occuper de leurs actions et surveiller le marché.
  2. Le PEA permet d’investir sur les actions européennes. Il a une fiscalité plus avantageuse mais son usage est plus restrictif.
  3. L’assurance-vie est une niche fiscale et correspond aux besoins d’une majorité d’investisseurs particuliers qui recherchent le long terme.
3. Choisir vos produits financiers Diversifier votre portefeuille vous permettra de mieux répartir votre part de risque et d'améliorer vos rendements.

Passer des ordres : comment ça marche ?

Le passage d'ordre est la concrétisation de votre stratégie d'investissement. Pour mener à bien ce temps fort, voici les étapes à suivre :

  • Avoir souscrit une enveloppe financière
  • Contacter votre courtier (par téléphone, mails, depuis votre espace personnel) pour lui transmettre l’ordre
  • Transmettre les indications indispensables : le numéro de votre compte espèce, le type d’opération (achat ou vente), le nom de la société dans laquelle vous investissez, votre ISIN, la place boursière, les quantités souhaitées etc.

✨ Les conseils de nos experts pour investir en Bourse

Investir en Bourse paraît plus simple lorsque l’on observe certaines règles, comme la patience, et que l’on est capable de suivre une stratégie. Voici quelques conseils Bourse pour mettre toutes les chances de votre côté.

Investir en Bourse : nos conseils indispensables
🙋 Conseil Bourse 🖊️ Descriptif
1. Établir sa stratégie d'investissement en amont Investir en Bourse peut engendrer une perte de capital et cette prise de risque est encore plus grande sans plan de bataille.
2. Avoir une vision de long terme Aller au delà du court terme pour sécuriser progressivement vos plus-values.
3. Identifier son profil d'investisseur ✔️ Le tradeur dont l'objectif est réaliser un maximum de plus-values à court terme.
✔️ L'investisseur qui, lui, a plus une vision long termiste, cherche à maximiser ses rendements au fil des années.
✔️ Le boursicoteur correspond plus aux profils débutants qui souhaitent se lancer en Bourse et investissent à taton en testant différents portefeuille financier.
4. Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin N’investissez que votre surplus d’épargne pour ne pas prendre le risque de perdre tout votre capital accumulé au fil des années.
5. Ne pas reproduire les comportements de mimétisme Spéculer en Bourse n’est jamais bon et engendre des bulles spéculatives dangereuses. Faites vous confiance et respectez votre plan de bataille établi en amont.
6. Diversifier son portefeuille financier Maximisez vos rendements et limitez votre prise de risque en diversifiant vos achats.
7. Continuer de s'informer Les marchés boursiers évoluent constamment : rester proactifs et tenez vous informés des évolutions de vos placements.
8. Ne pas investir tout son épargne dans la Bourse Investir en Bourse est un moyen efficace de faire fructifier son capital mais n’oubliez pas que les supports financiers peuvent se compléter !
9. Ne pas se laisser envahir par ses émotions Les excès de confiance sont néfastes au même titre qu’un manque total de confiance. Soyez raisonnables et reposez-vous sur votre stratégie boursière.

💻 Les sites pour investir en Bourse

Avant de souscrire un contrat avec n'importe quel courtier, vérifiez bien qu'il n'apparaît pas sur la liste noire de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Notre sélection des meilleurs site pour investir en Bourse
🏛️ Courtier ✉️ Enveloppes financières disponibles 💰 Tarifs des ordres de Bourse
Logo Degiro
Investir avec DEGIRO
✔️ Compte-titres ▪️ Frais de courtage Euronext : 0,04% du montant investi
Logo BforBank
Investir avec BforBank
✔️ Compte-titres ▪️ 2,50€ par ordre compris entre 0-1 000€
▪️ 0,13% si ordre supérieur à 3 000€
Logo Fortuneo
Investir avec Fortuneo
✔️ Compte-titres
✔️ PEA
✔️ PEA/PME
▪️ 0,20% si ordre supérieur à 10 000€
▪️ 3,90€ si ordre compris entre 500-2 000€
▪️ 6,50€ si ordre inférieur ou égal à 100 000€
eToro
Investir avec eToro
✔️ Compte-titres ▪️ Gratuits pour les actions
▪️ CFD : achat (6,4%) et vente (2,9%)
trade republic
Investir avec Trade Republic
✔️ Compte-titres ▪️ 1€ de frais externes par ordre

🤔 Quand investir en Bourse ?

Gagner en Bourse repose sur deux piliers : patience et timing. Pour les investisseurs qui souhaitent opérer en direct (profil actif et méthodique), il est nécessaire d’avoir un plan bien défini, soutenu par une stratégie bien ficelée. Ces caractéristiques sont indispensables pour déceler correctement les opportunités.

Comprendre la Bourse : une question de timing

Jouer en Bourse est plus efficace si votre stratégie boursière est long termiste : investir peu mais régulièrement de manière à optimiser ses performances et doser son degré de prise de risque. En restant un investisseur actif, vous restez à l'écoute des évolutions des marchés boursiers et pouvez ainsi effectuer vos optimisations en temps réel.

Les fluctuations des marchés financiers sont telles qu’il est impossible de détecter à l’avance les meilleurs moments pour investir toutefois des techniques peuvent être appliquées pour tenter de maximiser vos performances :

  • Acheter une action lorsque sa valeur est temporairement inférieure à sa valeur moyenne.
  • Vendre une action lorsque vous estimez que celle-ci atteint son pic optimal.

Investir en Bourse en temps de crise

En période de crise, les marchés n’ont pas un comportement « rationnel ». On assiste parfois à des mouvements qui paraissent erratiques, de fortes variations qui semblent n’obéir à aucune logique. Cependant, il est toujours possible de tirer son épingle du jeu et il est essentiel d’observer certaines règles dans ce contexte.

Nos conseils pour gérer vos investissements en temps de crise
🙋 Conseil Bourse 🖊️ Explication
1. Garder la tête froide Si le timing n’est pas bon, il suffit de patienter jusqu’à ce que le marché offre une configuration intéressante.
2. Réinvestir à moindre coût Durant la crise, beaucoup d’investisseurs particuliers cèdent à la panique et certains actifs se retrouvent sur le marché à prix cassé.
3. Diversifier ses investissements Cela revient à prendre moins de risques, ce qui est indispensable en période de crise.

🙋 FAQ : la Bourse pour les nuls

☝️ C’est quoi spéculer en Bourse ?

La spéculation boursière décrit le mécanisme selon lequel un individu anticipe une plus-value potentielle et enchaîne alors des achats et des ventes de produits financiers, cotés en Bourse, pour l’atteindre. Ce terme a souvent une connotation négative et symbolise des prises de position risquées.

🌱 Investir en Bourse : quels rendements peut-on espérer ?

En investissant en Bourse, il vous est impossible de prévoir à l'avance les rendements de vos placements boursiers. Toutefois, des éléments peuvent être pris en compte :

  • Le montant du capital investi : plus votre investissement est élevé, plus le rendement peut être élevé.
  • Le degré de prise de risque : plus l’investissement est risqué plus la plus-value est importante.
  • Le niveau d’expertise : les profils plus expérimentés auront tendance à mieux anticiper les évolutions du marché et à mieux optimiser leurs placements.

❓ Comprendre la Bourse : que veut dire renforcer en Bourse ?

Renforcer en Bourse signifie acheter un titre que l’on possède déjà dans son portefeuille. On augmente alors la taille de sa position.

💸 Comprendre la Bourse : comment jouer en Bourse sans perdre d’argent ?

Jouer en Bourse sans perdre d'argent est impossible. Les pertes doivent être considérées comme un événement normal. Ce qui compte, c’est d’avoir un bilan positif sur ses investissements avec plus de gains que de pertes.

📂 Quelle est la meilleure stratégie d’investissement en Bourse ?

Il existe de nombreuses stratégies boursières. La meilleure est celle qui correspond à votre profil, votre projet et la plus rentable.

🧍 Peut-on investir soi-même en Boursee ?

Pour investir en Bourse, il est indispensable de passer par un opérateur agréé comme un courtier en Bourse, un établissement bancaire ou un broker en ligne. Pour les profils débutants qui souhaitent se lancer en Bourse, opter pour un degré d'accompagnement élevé vous permettra d'éviter de trop spéculer en Bourse et donc d'effectuer de mauvais placements boursiers.

📈 Peut-on jouer en Bourse sur le long terme ?

Investir en Bourse sur le long terme est possible et même fortement recommandé : vous pouvez progressivement sécuriser vos plus-values, diversifier vos placements et ainsi mieux gérer votre degré de prise de risque. Investir sur le court terme est aussi possible, mais beaucoup plus risqué

Updated on