OPCVM : que sont ces organismes de placement collectif ?

Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus

Les OPCVM - Organismes de Placement Collectif à Valeur Mobilière - sont des produits financiers qui permettent aux épargnants d’investir collectivement, de mieux doser leur degré de prise de risque et de réduire leurs frais généraux. Malgré les mesures mises en place et leurs nombreux avantages, les OPCVM peinent encore à séduire. Nos experts font le point.


OPCVM : l'essentiel à savoir
🎯 Objectif Investir collectivement dans des portefeuilles financiers
📁 Composantes des OPCVM
👍 Avantages
  • Frais réduits
  • Mode de gestion
  • Accessibilité des fonds
  • Diversité des produits financiers
  • Meilleure répartition de la prise de risque
  • Compatibilité avec tous les profils d'investisseurs
👎 Inconvénients
  • Plus-values taxées
  • Fiscalité sur les plus-values
  • Risque de perte du capital investi
🔎 Où investir dans des OPCVM ?

🤔 Définition d’un OPCVM : de quoi s’agit-il ?

Un OPCVM, aussi appelé Organisme de Placement Collectif en Valeurs mobilières, est un placement financier dans lequel les épargnants investissent collectivement dans des valeurs mobilières comme les actions, les obligations ou encore les ETF. En d’autres termes, les titres investis détenus de façon collective soit sous forme de parts ou bien d’action et leur gestion est prise en charge par une société de gestion.

Lorsque vous investissez dans des OPCVM, le prix d’achat et de vente des différents titres dépend de deux composantes :

  • La valeur liquidative : détermine la valeur des actifs financiers. Pour l’obtenir, il vous suffit de diviser la valeur nette globale du produit financier de l’OPCVM par le nombre d’actions.
  • Les frais : qui augmentent le prix global de l’actif. En effet, en investissant via des OPCVM des frais d’entrée et de sortie peuvent s’appliquer.

Focus sur les OPCVM monétaire

Principalement composés d’actions et d’obligations, les OPCVM monétaires sont une déclinaison d’OPCVM classique vous permettant d’investir à court terme en limitant votre degré de prise de risque. Les OPCVM monétaires sont donc des produits financiers prudents dont le rendement est très faible. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) recense aussi d’autres catégories d’OPCVM :

🙋‍ Les OPCVM obligataires

Les OPCVM obligataires, comme leur nom l’indique, sont principalement composés d’obligations et de bons du Trésor. Ce placement est donc très sécurisé mais offre un rendement faible. Nous recommandons donc les OPCVM obligataires aux profils débutants qui ont une forte aversion aux risques.

👉 Les OPCVM actions

Les OPCVM actions vous permettent de d’investir dans des titres émis par des entreprises françaises et européennes. Ce type d’investissement inclut un risque de perte du capital investi. Par conséquent, les OPCVM actions sont davantage adaptés aux profils expérimentés qui ont une faible aversion au risque.

✌️ Les OPCVM à gestion alternative

Les OPCVM à gestion alternative offrent une forte diversification dans la composition de votre portefeuille financier. Nous recommandons donc cette enveloppe financière aux investisseurs expérimentés qui souhaitent obtenir un rendement optimal en diversifiant leurs placements.

☝️ Les OPCVM à formule

Les SICAV à formule définissent à l’avance le rendement à atteindre. La société de gestion doit alors sélectionner les produits financiers les plus adaptés, pour respecter ses engagements.

🔎 Les OPCVM diversifiés

Les OPCVM diversifiés sont un mixte des OPCVM actions, obligations et monétaires. Elles vous permettent donc d’investir à la fois dans des actions et dans des obligations. Vous pouvez d’ailleurs choisir votre degré de prise de risque allant de 30% à 70%.

Les avantages et les risques des OPCVM

Investir dans des OPCVM vous permet d’investir collectivement dans des titres financiers pour ainsi limiter votre prise de risque individuelle et réduire vos frais globaux. De plus, les OPCVM vous permettent d’investir dans des actifs financiers inédits auxquels vous n’avez pas accès si vous investissez individuellement.

Les OPCVM sont donc adaptés à tous les profils d’investissement et leur mode de gestion offre un bon degré de confort pour les épargnants. En effet, la société de gestion prend en charge l’ensemble des démarches et des optimisations concernant le portefeuille financier. Cette manière de procéder soulage donc les profils débutants et rassure les plus expérimentés.

En revanche, les OPCVM restent des placements risqués et incluent un risque de perte du capital investi. De plus, la fiscalité des revenus et plus-values peut être pénalisante.

OPCVM : quels sont les avantages et inconvénients ?
👍 Avantages 👎 Inconvénients
  • Frais réduits
  • Mode de gestion
  • Accessibilité des fonds
  • Diversité des produits financiers
  • Meilleure répartition de la prise de risque
  • Compatibilité avec tous les profils d’investisseurs
  • Fiscalité sur les plus-values
  • Risque de perte du capital investi

Achat, vente et gestion des OPCVM

Pour acheter des OPCVM il vous faut au préalable avoir souscrit une enveloppe financière comme :

Avant d’investir dans un OPCVM, nous vous conseillons de vous renseigner sur le niveau de prise de risque lié aux produits financiers, le rendement espéré par la société de gestion, la stratégie établie pour atteindre les objectifs, les frais inclus dans le contrat. Tous ces éléments sont fournis par la société de gestion grâce à un document appelé “prospectus”.

La vente d’OPCVM

La vente d’OPCVM peut se faire à tout moment. En d’autres termes, vous pouvez revendre, quand vous le souhaitez, une part ou une action détenue dans l’OPCVM, dans ce cas on parle alors de rachat. Le prix de vente dépend alors de la valeur liquidative de l’actif en question. A noter qu’un délai peut être nécessaire pour que la vente s’opère, le temps qu’un nouvel investisseur accepte de racheter l’actif.

En vendant des parts ou des actions détenus dans votre OPCVM, vous pouvez réaliser une plus-value mais aussi une moins-value. En effet, la valeur liquidative de l’actif peut baisser et vous faire ainsi perdre de l’argent. Avant de prendre votre décision, pensez donc à vérifier le cours du produit financier.

La gestion de votre OPCVM

Si la gestion de votre OPCVM est en partie confiée à une société de gestion, vous pouvez toutefois participer à certaines prises de décisions. En effet, les OPCVM sont des investissements collectifs dans lesquels les investisseurs peuvent revendre leurs actifs à tout moment. Nous vous recommandons donc de rester proactifs. Consultez régulièrement les évolutions du marché vous assure une meilleure rentabilité.

🕵️‍♀️ OPCVM, SICAV, FCP : comment les distinguer ?

Les OPCVM regroupent à la fois les SICAV et les Fonds Communs de Placement (FCP).

  1. Les OPCVM SICAV vous permettent d’investir dans des actions d’entreprises françaises et européennes et d’en devenir actionnaire. En effet, la forme juridique des OPCVM SICAV vous alloue certains droits et obligations.
  2. Les FCP vous permettent aussi d’investir dans des actifs financiers mais votre degré d’implication est plus modéré. En effet, en choisissant les FCP vous refusez d’avoir des contacts avec les entreprises dans lesquelles vous investissez.
SICAV et FCP : comment les différencier ?
  SICAV FCP
👨‍⚖️ Statut juridique Société Anonyme Copropriété de valeur mobilière
🧑‍🤝‍🧑 Personnalité juridique Personne morale Aucune
✋ Forme d’administration Actionnaires gèrent leurs investissements Actionnaires n’ont aucun droit
(société de gestion qui s’occupe de tout)
💰 Capital de départ 7,5 millions d’euros 400 000 euros
💸 Fiscalité Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sur les plus values Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sur les plus values
🍰 Nombre de parts/actions Variable Variable
🚀 Cotation Jour ou semaine Jour ou semaine

🥇 Classement OPCVM : quel OPCVM choisir ?

Le choix d’un OPCVM reste une décision stratégique individuelle qui découle de votre projet, de votre appétence au risque et de votre profil d'investisseur. En d’autres termes, le classement des OPCVM varie selon les individus. Alors concrètement, comment choisir efficacement son OPCVM ? Pour y voir plus clair, nos experts vous proposent un état des lieux du marché :

Courtier Avantage(s) proposé(s) En savoir plus
Logo Degiro
  • 841 fonds disponibles
  • plus de 50 places boursières internationales
Choisir DEGIRO
Logo eToro
  • 431 fonds disponibles
Choisir eToro
Logo Trade republic
  • 576 fonds disponibles
Choisir Trade Republic
Logo Fortuneo
  • 700 fonds disponibles
Choisir Fortuneo
Logo BforBank
  • 2000 fonds disponibles
Choisir BforBank

Comment choisir sa société de gestion ?

Le choix de votre OPCVM dépend de votre projet d’investissement, de votre appétence au risque et de votre situation financière. Pourtant, il existe 4 étapes génériques, qui vous aideront dans votre choix.

  1. Identifier son profil d’investissement : connaître votre appétence au risque vous permettra d’identifier les produits financiers les plus adaptés à votre profil mais aussi à vos besoins.
  2. Établir une stratégie d’investissement : votre portefeuille financier ne sera pas le même selon la durée de votre projet. Plus votre projet est long termiste, plus votre prise de risque sera grande car répartie sur une plus longue période.
  3. Choisir le bon courtier : comparez les offres et les grilles tarifaires de chacune des sociétés de gestion vous permettra de sélectionner celle la plus adaptée à vos besoins.
  4. Rester proactif : quel que soit le type de SICAV que vous sélectionnez, restez informés sur les évolutions du marché pour orienter les optimisations et prises de décision futures.

🏆 Meilleurs OPCVM : qui affiche les meilleurs rendements ?

Le classement des différents OPCVM est corrélé à leur degré de prise de risque. En effet, plus le placement est risqué, plus celui-ci est susceptible de vous offrir de belles performances. D’ailleurs, les chiffres le prouvent aujourd’hui :

TOP 5 des meilleurs OPCVM
📂 Nom de l’OPCVM 🔥 Niveau de risque 🚀 Performance au 1er janvier 🌱 Moyenne des performances sur 3 ans
Magna MENA N Acc 🔴 6/7 +42,04 % +50,43 %
MDPS TOBAM AntiBench Canada Equity A 🟠 5/7 +31,80 % +79,10 %
Stratégie International 🔴 6/7 +31,51 % +66,82 %
Cavanor 🟠 5/7 +31,39 % +73,61 %
Liberté Euro PEA 🟠 5/7 +31,04 % +77,29 %

Qu’est-ce que l’OPCVM360 ?

L’OPCVM360 est un outil vous permettant d’identifier les OPCVM les plus adaptés à vos besoins. En effet, grâce à cette plateforme vous pouvez classer les différents OPCVM selon leur performance, leur degré de risque ou encore les frais qu’ils génèrent. En conclusion, l’OPCVM360 est adapté aux profils débutants mais aussi aux profils plus experts qui recherchent des informations concrètes sur un OPCVM en particulier.

💸 Les frais des OPCVM

En investissant dans des OPCVM des frais d’entrée, de sortie et de gestion sont à prévoir.

  • Les frais d’entrée s’appliquent lorsque vous achetez une part ou une action. Ils sont généralement compris entre 0 - 5% du montant de l’opération.
  • Les frais de sortie sont prélevés lorsque vous vendez une part ou une action. Ils peuvent être négociés et leur montant varie entre 0 et 5% du montant de l’opération.
  • Les frais de gestion sont la rémunération de votre société de gestion. Ces frais avoisinent généralement les 3% de votre performance globale.

Le montant des frais de votre OPCVM varie selon la catégorie de fonds que vous choisissez. Voici une moyenne des frais qu’engendrent les différentes catégories :

📂 Catégorie de fonds 💸 Moyenne des frais annuels
Monétaires 0,1 %
Obligations en euros 0,6 %
Actions de pays de la zone euro 1,4 %
Diversifiés 1,5 %
Actions internationales 1,6 %
Actions françaises 1,7 %

Source : Six Financial Information

🔎 Les OPCVM et leur fiscalité

La fiscalité des OPCVM s'applique uniquement sur les plus-values réalisées de votre portefeuille financier. Il existe deux modes d’imposition différents :

Mode d'imposition Taxation des plus-values de l’OPCVM
1. Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU)
(Flat Tax)
30%
(12,8% d’impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvement sociaux)
2. Barème progressif de l’impôt sur le revenu Abattement de 40% sur les dividendes bruts

🙋 OPCVM : toutes les réponses à vos questions

🤔 Peut-on investir dans des OPCVM avec un PEA ?

Vous pouvez investir dans des OPCVM depuis un PEA, toutefois, tous les OPCVM ne sont pas compatibles avec cette enveloppe financière. En effet, seuls les portefeuilles financiers ayant au moins 60% d’actions françaises sont éligibles.

En investissant dans des OPCVM avec un PEA vous profitez des avantages fiscaux qu’offre cette enveloppe financière. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal après 5 ans de contratabattement fiscal après 5 ans de contrat.

🔎 Faut-il investir dans des OPCVM avec une assurance vie ?

En optant pour une assurance vie en unités de compte, vous pouvez investir dans des OPCVM. A noter que les OPCVM en assurance vie sont davantage compatibles avec une vision long termiste du fait du niveau de risque généré. En conclusion, si vous souhaitez investir sur le court terme, les OPCVM et l’assurance vie ne sont pas le bon combo pour vous.

🧐 DICI OPCVM : de quoi parle-t-on ?

Le Document d’Informations Clés de l’Investisseur, aussi connu sous le nom de DICI, est un document officiel qui doit être remis à l’épargnant avant toute décision. Celui-ci est exigible auprès de l’établissement financier émetteur de la SICAV. Il permet d’évaluer les rendements et les risques des placements financiers.

Le DICI doit contenir des renseignements clairs et précis, être une synthèse parfaitesynthèse parfaite qui fera office de feuille de route. Ces informations sont :

🗃️ Information ✍️ Détails
1. La politique d’investissement de la SICAV C'est-à-dire les projets dans lesquels l’établissement émetteur va engager ses ressources financières. Les fonds devront être les plus productifs et rentables possible
2. Les objectifs de gestion Selon l’AMF, ils doivent décrire les raisons et le but financier à atteindre dans un langage clair et intelligible pour le grand public. Les choix de produits doivent justifier les résultats.
3. Le profil de risque et de rendement Il s’agit d’un indice symbolisé par un chiffre entre 1 et 7. Ce score est une estimation de la volatilité, c’est-à-dire du niveau de risque et du rendement potentiel du produit financier. Le 1 est le score le plus faible, le 7 est le plus élevé.
4. Un dossier récapitulatif Ce dernier doit présenter de façon détaillée les performances passées et les frais d'entrée.
Updated on