Black Card : quelles conditions pour l’obtenir ?

Carte black

La Black Card est une carte bancaire souvent considérée comme "élitiste", car inaccessible et réservée à une poignée de gens. Crème de la crème des cartes bancaires, quelles sont les conditions d’éligibilité des fameuses cartes bancaires noires ? Combien coûtent-elles exactement ? Mieux encore : existe-t-il des cartes Black gratuites ? Comparabanques vous dit tout.


🖤 Carte Black : qu’est-ce que c’est ?

Les cartes bancaires font partie intégrante du quotidien des Français, et comprendre leurs fonctionnalités est essentiel. Il existe différents types de cartes bancaires, plus ou moins haut de gamme.

On distingue trois grandes catégories de cartes bancaires : classiques, premium et luxe. Évidemment, plus on monte en gamme, plus les prix sont élevés – et les services attachés à la carte importants et variées. Le terme « Black Card », ou « carte noire » en français – et parfois même « carte Black » –, désigne les cartes bancaires les plus haut de gamme. Au-delà de la qualité des services qu’elles intègrent et leur tarif, ce nom évoque bien entendu leur couleur.

Les cartes bancaires de luxe visent un type spécifique de consommateurs, souvent privilégiés. Ces derniers auront le choix entre deux cartes bancaires noires principales :

  • La Visa Infinite ;
  • La World Elite MasterCard.

Les tarifs bancaires de la Black Card et ses conditions d’accessibilité la réservent donc aux plus fortunés. De fait, tous les établissements bancaires ne proposent pas une offre intégrant une carte bancaire noire. Pour les consommateurs potentiellement intéressés, il a ainsi longtemps fallu se tourner vers une banque traditionnelle pour y accéder. Cependant, plus le temps passe, et plus les banques en ligne s’imposent sur ce marché singulier. Et ces dernières ont d’ailleurs de nombreux avantages sur leurs concurrentes. Grâce à des prix de Black Card ultra compétitifs, elles sont parvenues à bouleverser le secteur.

Au-delà de la gestion dématérialisée du compte, les banques en ligne proposent des offres aux tarifs plus attractifs que les banques traditionnelles, ouvrant par conséquent le marché des cartes Black à une clientèle plus large. Pour cette raison, il sera intéressant d’étudier leurs offres et de les comparer avant de faire un choix.

Comment avoir une Black Card ?Le plus simple est évidemment de contacter son propre établissement bancaire afin de prendre connaissance de son offre, et des conditions de la Black Card qu’il propose. Une fois informé, il suffit de consulter un comparateur de banque pour étudier les offres des autres banques, et trouver celle répondant le mieux à ses attentes.

💳 Comment avoir une carte Black ? Les conditions d’accès

Lorsque l’on parle de carte Black, on se réfère donc en principe à la carte World Elite MasterCard ou à la Visa Infinite. La carte noire est souvent considérée comme inabordable pour une question de prix et de conditions de ressources. Mais qu’en est-il de leurs véritables conditions d’accessibilité ? Comment avoir une Black Card ?

De manière générale, le client doit répondre à différentes conditions d’éligibilité pour accéder à l’offre :

  • Les revenus : la carte Black exige des revenus nets se situant généralement entre 60 000 et 100 000 euros annuels, ce qui représente en moyenne 4 000 euros nets par mois ;
  • La domiciliation des revenus : certaines banques demandent que la domiciliation bancaire du particulier voulant obtenir une Black Card se fasse chez elles. Concrètement, cela signifie que l’établissement fournissant la carte bancaire noire doit obligatoirement être la banque principale du client ;
  • Les cotisations trimestrielles : elles sont dans la plupart des cas très élevées, soit plusieurs centaines d’euros annuels. Il faut donc être en mesure de les payer régulièrement.

Notons que les détails de conditions d’accès à une carte bancaire noire ne sont pas toujours fournis par les banques traditionnelles, lesquelles semblent encore frileuses à l’idée de communiquer leurs informations. Le consommateur devra alors contacter son établissement directement afin de savoir s’il est éligible ou non. A contrario, les banques en ligne partagent très facilement les détails de leurs offres. Et cela, en plus de leurs tarifs, joue visiblement en leur faveur.

🔖 Carte bancaire noire : Prix et Plafond

La carte bancaire Black vient donc avec une grande quantité de services de luxe, bien plus étendus que ceux des cartes classiques ou premiums. C’est en partie cela qui justifie son coût et ses conditions d’éligibilité extrêmement sélectives.

Cartes bancaires noires : les informations à retenir

 

Visa Infinite World Elite MasterCard
Prix moyen De 200 à 340 euros 280 euros en moyenne
Conditions de revenus Variables, car fixées par la banque. Variables, car fixées par la banque
Plafond de paiement Jusqu’à 20 000 euros par mois

Jusqu’à 20 000 euros par mois (à noter qu’avec la World Elite MasterCard, le plafond de paiement peut être négociable auprès de certaines banques)

Plafond de retrait Jusqu’à 15 000 euros par semaine Jusqu’à 4 000 euros par semaine

Le coût moyen annuel d’une Black Card est de 300 euros par mois auprès d’une banque traditionnelle. Pour une banque en ligne, le prix est certes moindre, mais tout de même non négligeable, puisqu’il faut compter en moyenne 200 euros par mois.

🥂 Assurances, conciergerie et offre partenaires : les services premium des cartes noires

En matière d’assurance, la carte Visa Infinite offre une multitude d’avantages, tout comme la MasterCard World Elite. Quelle que soit l’offre choisie, auprès de n’importe quelle banque, l’on retrouve la plupart du temps une série de services et garanties de base équivalents pour les deux cartes noires bancaires.

Assistance, assurances : que proposent les cartes Visa Infinite et MasterCard World Elite ?

Du côté des assurances, celles pour le voyage sont très vastes. Cela inclut généralement : la modification/annulation ou l’interruption de voyage ; les retards de transport ; le remboursement des frais en cas de retard, perte, vol ou détérioration de bagages par la compagnie aérienne ; la couverture d’un véhicule de location en cas de dommages matériels ; les garanties neige et montagne prenant en charge les frais de secours ; l’assurance mobilité. De plus, une assurance mobile est aussi parfois disponible en cas de vol ou de casse du smartphone.

Couverture pour le titulaire de la carte et sa famille L’assurance allant avec la MasterCard World Elite et la Visa Infinite ne couvre pas que le titulaire de la carte, mais également son partenaire, ainsi que ses enfants célibataires âgés de moins de 25 ans. En voyage, la couverture peut s’étendre à ses petits-enfants si ceux-ci répondent aux mêmes conditions.

Du côté des services d’assistance, les cartes Black protègent l’assuré : en cas de décès, maladie ou blessure, de poursuites judiciaires à l’étranger ; ou encore pour la prise en charge d’un rapatriement, l’acheminement de médicaments, l’avance des frais d’hospitalisation et le remboursement des frais médicaux. L’on trouve également des services d’urgence spéciaux, notamment le dépannage en cas de perte ou de vol et la mise à disposition d’une carte provisoire lors d’un déplacement à l’étranger.

Notons que tous ces services sont très similaires à ceux des cartes premium. Néanmoins, les plafonds de remboursement et le niveau de couverture de l’assuré sont bien plus importants avec une Black Card.

Visa Infinite & MasterCard World Elite : assurance, assistance et plafonds
Garanties d’assurance et d’assistance Explications Visa Infinite - MasterCard World Elite
Responsabilité civile à l’étranger Le titulaire de la carte est couvert en cas de dommage à des tiers, avec une indemnisation pouvant aller jusqu’à 5 millions d'euros par événement (dommages corporels).  
Garantie décès/invalidité Accident de voyage Elle est valable pour le propriétaire de la carte et sa famille. Le plafond de remboursement peut aller jusqu’à 620 000 euros en fonction des conditions de l’accident causant le décès ou l’invalidité.  
Frais médicaux à l’étranger Le remboursement des frais médicaux peut aller jusqu’à 156 000 euros.  
Assistance médicale à l’étranger et assistance juridique L’assistance médicale s’applique au titulaire de la carte et à sa famille. Elle inclut notamment :
  • L’acheminement d’un proche ;
  • L’avance des frais d’hospitalisation ;
  • L’hospitalisation sur place ;
  • La prise en charge des enfants ;
  • Le rapatriement sanitaire ;
  • Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un membre de la famille ;
  • Un chauffeur de remplacement en cas d’incapacité à conduire.
 
Assurance voyage (annulation/modification/interruption/retard, perte ou vol bagages) L'offre d’assurance voyage Visa Infinite ou MasterCard World Elite permet la prise en charge des frais d’annulation et d’interruption de voyage. Le plafond est de 10 000 euros par assuré et par an. L’assuré est par ailleurs couvert jusqu’à 900 euros par retard de transport (sur les frais engagés). Enfin, en cas de perte, vol ou détérioration des bagages, le remboursement peut aller jusqu’à 1 900 euros par bagage.  
Assurance location véhicule i le titulaire de la carte décide de louer un véhicule avec sa Black Card, il est couvert pour l’ensemble des risques liés aux dommages matériels. La prise en charge peut aller jusqu’à 100 000 euros en cas de vol ou de dommage sur le véhicule.  

Les plafonds de remboursement et les options d’assistance et d’assurance Visa Infinite et MasterCard World Elite répertoriés dans ce tableau peuvent changer d’une banque à l’autre. De plus, cette liste est récapitulative.

Notons que la durée de validité des garanties d’assistance et d’assurance Visa Infinite et MasterCard World Elite est limitée. En général, la période s’étend sur les premiers 90 jours du voyage. Si celui-ci dure plus longtemps, il faudra se protéger en souscrivant à une assurance voyage spécifique.

Les services premium des cartes noires : Conciergerie et Offres partenaires

En fonction de l’établissement bancaire et de son offre Black Card, d’autres services peuvent être compris en plus des garanties d’assistance et d’assurance Visa Infinite et MasterCard World Elite détaillées précédemment.

Et les offres partenaires exclusives varient également d’une banque à l’autre. Elles donnent des avantages exclusifs au titulaire de la carte bancaire Black, lequel profite également du service de conciergerie. Celui-ci consiste à accompagner le propriétaire de la carte Black au quotidien : pour effectuer des réservations dans le cadre d’un voyage, réserver des billets pour un événement sportif ou culturel, ou encore passer des commandes.

Afin de connaître le détail des offres, services d’assistance et assurances allant avec sa MasterCard World Elite ou sa Visa Infinite, il est recommandé de se renseigner directement auprès des banques.

⚖️ World Elite MasterCard et Visa Infinite, le comparatif complet des offres

La carte Visa Infinite est une des Black Cards les plus répandues au cœur des offres des banques traditionnelles. Elle appartient évidemment au réseau de Visa. Cette carte intègre de nombreux services d’assurances et d’assistance, ainsi qu’un service de conciergerie. Parallèlement, les offres allant avec la carte World Elite de MasterCard sont généralement équivalentes, seul le réseau change véritablement.

Black Card Visa Infinite et World Elite MasterCard : les offres des banques en ligne
Banques Carte Coût de la carte Conditions d’accès
Logo Hello Bank
Voir l'offre
Visa Infinite 240 euros par an
  • Uniquement pour l’ouverture d’un compte joint ;
  • Justifier 5 000 euros par mois en revenus nets.
Logo Bforbank
Voir l'offre
Visa Infinite 200 euros par an Justifier 4 000 euros par mois en revenus nets
Logo BNP Paribas
Voir l'offre
Visa Infinite 340 euros par an Justifier 6 500 euros par mois en revenus nets
Logo Société Générale
Voir l'offre
Visa Infinite 334,80 euros par an NC
Logo Fortuneo
Voir l'offre
Mastercard World Elite Gratuite (devient payante en l’absence de versements mensuels de 4 000 euros, et revient donc à 200 euros par an)
  • Justifier 4 000 euros par mois en revenus nets à l’ouverture du compte, à verser chaque mois sur son compte Fortuneo ;
  • Avoir une épargne de 40 000 euros.
Logo N26
Voir l'offre
Mastercard World Elite 118,80 euros par an Aucune condition de revenu

* Tarifs bancaires valables au 17 janvier 2021.

La Black Card Visa Infinite n’est donc jamais gratuite, même chez les banques en ligne. Et si chez Fortuneo, la carte World Elite MasterCard est a priori accessible gratuitement, les conditions pour en maintenir la gratuité sont en réalité très strictes. Celle-ci est ainsi à relativiser. Au final, en cas de non-respect desdites conditions, le tarif annuel est très proche de celui des banques concurrentes.

L’autre exception à ce jour au niveau du tarif proposé est la carte Black N26, nommée « N26 Metal ». Le prix de la Black Card de la néobanque N26 est imbattable, puisqu’elle est clairement la moins chère du marché. Cependant, cela vient avec certains désavantages : tous les services habituels d’une carte bancaire Black ne sont pas disponibles dans l’offre, à l’instar du service de conciergerie. Enfin, la carte black N26 est une carte à autorisation systématique. Concrètement, il est donc impossible d’être à découvert. Malgré tout cela, l’offre de carte Black N26 est très intéressante. De fait, c’est au consommateur d’évaluer si les compromis accompagnant ce tarif avantageux valent le coup ou non.

Une carte noire sans condition de revenu, ça existe donc ?Oui ! La néonbanque N26 a non seulement su se distinguer de la compétition avec des tarifs très attractifs, mais également en proposant une Black Card N26 World Elite MasterCard sans aucune condition de revenu.

🔎 La black card en bref : avantages et inconvénients

De par son prix et ses fonctionnalités, la Black Card est synonyme de luxe. Elle offre de nombreux avantages aux consommateurs qui peuvent se permettre de l’obtenir. Deux caractéristiques la distinguent clairement des cartes premium (Visa Premier, Gold MasterCard) : les partenariats exclusifs – plus intéressants pour une carte bancaire noire – et le service de conciergerie – réservé à la Black Card.

Néanmoins, il est important d’indiquer que la Black Card n’est profitable qu’à condition que ces avantages et services soient réellement nécessaires au client. En matière d’assurances et d’assistances, les cartes premium, plus accessibles, sont tout aussi intéressantes – et bien moins onéreuses. Pour le consommateur, il est ainsi crucial de clairement identifier ses besoins et de comparer les offres afin de trouver celle qui est la plus adaptée et la plus qualitative en fonction de son profil.

Black Card : avantages et inconvénients
Avantages Inconvénients
  • Plafonds de paiements élevés ;
  • Plafonds de retraits élevés ;
  • Frais réduits pour les opérations bancaires à l’étranger ;
  • Couverture assurantielle supérieure, particulièrement intéressante pour les voyages en raison de leur plafond de remboursement ;
  • Services d’assistance dédiés ;
  • Service de conciergerie disponible 24h4 et 7j/7 ;
  • Partenariats exclusifs réservés aux clients Black Card.
  • Tarifs élevés ;
  • Conditions d’éligibilité exigeantes ;
  • Rapport qualité-prix rentable à condition d’avoir un véritable usage du service de conciergerie ;
  • Opacité du détail des offres auprès de certaines banques traditionnelles ;
  • Tarifs variables en fonction des banques, pour des offres plus ou moins équivalentes ;
  • Acceptation sur dossier.
Updated on