RIB : tout ce qu’il faut savoir sur le relevé d’identité bancaire

RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Le relevé d’identité bancaire, ou RIB, est un document essentiel. Il permet d’identifier le propriétaire d’un compte en banque, et ce de manière sécurisée. À quoi sert un RIB ? Comment se le procurer ? Peut-on prélever de l’argent avec un RIB ? En quoi diffère-t-il d’un IBAN ? Quelles informations contient-il ? Comparabanques répond à toutes vos questions.


☑️ RIB : définition et explications

Qu'est-ce-qu'un RIB définition

Le relevé d’identité bancaire (RIB), a un rôle clé dans la gestion de notre argent. Tout particulier, entreprise ou association propriétaire d’un compte bancaire possède un RIB. Le document se présente toujours de la même manière, ce qui facilite l’identification et la réalisation d’opérations bancaires précises et sécurisées.

Un relevé d’identité bancaire est composé de plusieurs informations clés :

  • Le nom et prénom du titulaire du compte bancaire, ou la raison sociale dans le cas des entreprises et associations ;
  • Les coordonnées postales du titulaire du compte ;
  • La domiciliation du compte, soit les informations de la banque ;
  • Le code banque, en cinq chiffres ;
  • Le code guichet de la banque, en cinq chiffres ;
  • Le numéro de compte du propriétaire, en 11 chiffres et, dans certains cas, lettres ;
  • La clé RIB, en deux chiffres ;
  • L’International Bank Account Number, ou IBAN, en 27 caractères. Celui-ci permet l’identification du compte bancaire à l’international et de réaliser des transactions avec d’autres pays que celui du détenteur du compte ;
  • Le Business Identifier Code, ou BIC, en huit ou 11 caractères. Il s’agit de l’identifiant international de l’établissement bancaire.

Le RIB, c’est en quelque sorte la carte d’identité bancaire du propriétaire du compte. Ce document contient toutes les informations nécessaires à son authentification.

À noter que pour les prélèvements et virements internationaux, seul l’IBAN est indispensable.

❓ Le relevé d’identité bancaire : toutes vos questions

Afin de connaître l’ensemble des fonctionnalités et subtilités relatives au RIB, Comparabanques vous propose une FAQ pour répondre à toutes vos questions les plus courantes.

🤔 À quoi sert un RIB ?

Un RIB a des fonctionnalités simples. Il permet de transférer de l’argent ou d’en recevoir, de manière ponctuelle ou permanente. Ainsi, le relevé d’identité bancaire est utile au quotidien, que ce soit pour des choses aussi habituelles que le reversement de salaires ou de prestations sociales.

faire des virements avec un RIB

Un organisme payeur demandera donc presque systématiquement le RIB, à l’instar de la CAF pour l’allocation logement ou de la Sécurité sociale par exemple. Il est également essentiel pour bénéficier de certaines prestations automatisées, comme Pôle Emploi ou la MSA, pour Mutualité sociale agricole. Le RIB permet ainsi de recevoir de l’argent de manière récurrente ou ponctuelle sur son compte en banque.

De plus, un relevé d’identité bancaire peut être utilisé pour reverser de l’argent, grâce à un mandat de prélèvement – généralement SEPA. Il est bien souvent nécessaire afin de régler ses factures, ou toute autre opération exigeant la mensualisation des paiements. Un RIB est ainsi demandé lors de la souscription aux services du quotidien : ligne téléphonique, électricité, impôts, assurances ou même loyer.

Il n’est pas rare que, pour des raisons diverses, un propriétaire de compte ait besoin de changer d’agence auprès de son réseau bancaire. S’il garde son compte, ses informations bancaires ne changent pas et celles sur le RIB restent ainsi les mêmes.

✅ RIB et IBAN : quelle différence ?

La différence entre le RIB et l’IBAN n’est pas complexe. Comme son nom l’indique, l'International Bank Account Number, ou IBAN, est l’identifiant international du compte. Il sert donc à effectuer toutes les opérations bancaires transfrontalières – virements et prélèvements.

Le RIB et l’IBAN sont indispensables puisque chacun est relatif à l’identité du compte. Ils ont les mêmes fonctionnalités, le premier pour l’émission et la réception d’opérations bancaires au niveau national, le second à l’international.

Précisons que l’utilisation de l’IBAN n’est pas strictement limitée à l’international. Il peut aussi être utilisé pour des opérations en France.

🔖 Comment obtenir un RIB ?

L’obtention du relevé d’identité bancaire est gratuite. Elle fait partie des services basiques des établissements bancaires. Le propriétaire du compte peut :

  • Effectuer une demande auprès de sa banque : aujourd’hui, cela se fait généralement en ligne depuis son espace client. Le RIB peut être téléchargé instantanément pour être utilisé dans sa version numérique ou papier, après impression ;
  • Imprimer ou demander le RIB directement à sa banque : en présentiel, il est possible d’imprimer son RIB au distributeur automatique de l’établissement bancaire auprès duquel on est client, ou au guichet ;
  • Obtenir un carnet de chèques : n’importe quel carnet de chèques contient des RIB à détacher facilement, généralement au milieu du carnet ou à la fin de celui-ci.

À noter qu’à l’ouverture du compte, il n’y a pas à demander de RIB auprès de la banque, puisque celle-ci le fournit automatiquement au client.

Le relevé d’identité bancaire est également présent sur les relevés de compte mensuels.

🕵️‍♀️ Que peut-on faire avec un RIB ?

comment utiliser un RIB

De fait, les utilisations du RIB sont simples. Il permet de mettre en place des reversements bancaires sans risque, et ce au quotidien. Le relevé d’identité bancaire est toujours valide, même des années après son obtention. En revanche, si l’on dispose de RIB obtenus avant 2014, ceux-ci sont obsolètes. En effet, depuis le 1er février 2014, toutes les opérations bancaires nationales et internationales doivent répondre à la norme européenne SEPA, pour Single Euro Payments Area. Cela signifie concrètement que lors d’opérations bancaires à l’étranger, les coordonnées nécessaires sont celles de l’IBAN, et non celles du RIB.

Enfin, rappelons que le numéro de compte n’est pas le RIB lui-même. Il s’agit seulement d’une des informations relatives au détenteur du compte indiqué sur le relevé d’identité bancaire. Il est accompagné d’autres éléments : le code banque, le code guichet et la clé RIB, en plus des coordonnées de domiciliation du compte.

Pour rappel, l’IBAN est indiqué sur le relevé d’identité bancaire si besoin.

💡 Ouvrir un compte en ligne sans RIB, c’est possible ?

Bien souvent, pour procéder à l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne, cette dernière demande au client d’être déjà détenteur d’un compte bancaire auprès d’un autre établissement, plus traditionnel. Cela s’explique facilement : il est plus simple de vérifier l’identité du client en présentiel qu’à distance. L’ouverture d’un compte demande de présenter des justificatifs d’identité et de domicile.

En exigeant que le futur client soit déjà propriétaire d’un compte, la banque en ligne sait avec certitude que son identité et sa domiciliation ont été vérifiées auparavant. De fait, l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne exige d’effectuer un virement bancaire au nom du nouveau client.

Ouvrir un compte en ligne sans RIB est impossible. Le relevé d’identité bancaire atteste de la réalisation d’une précédente ouverture de compte effectuée en présentiel, et donc de la vérification de l’identité du client.

⬅️ Peut-on prélever de l’argent avec un RIB ?

Pour faire court : oui et non. Aucun prélèvement n’est réalisable par un tiers auquel on remettrait le relevé d’identité bancaire. Pour cela, il est indispensable que le débiteur signe un document autorisant le prélèvement, c’est-à-dire un mandat d’autorisation.

Prélever de l’argent avec un RIB n’est possible qu’en cas d’autorisation explicite et contractuelle de la part du détenteur du compte. Les informations disponibles sur le relevé d’identité bancaire ne sont pas équivalentes à une autorisation de prélèvement de sa part. Dans le cas où l’on transmet uniquement son RIB à un tiers, la seule chose qu’il peut faire avec ce document est de reverser de l’argent sur le compte, sans aucune possibilité de débit.

➡️ Peut-on donner son RIB à n’importe qui ?

Puisque la remise du RIB, et seulement du RIB, permet des opérations de crédit sur le compte en banque, donner son relevé d’identité bancaire n’est pas un risque en soi. Et en cas de perte, il y a rarement des raisons de s’alarmer.

Néanmoins, le seul risque encouru lorsque l'on donne son RIB est le risque de fraude, même s’il est minime. Il est donc essentiel d’être vigilant. Donner son RIB n’est pas un acte anodin, sa perte non plus. Une personne mal intentionnée pourrait utiliser votre relevé d’identité bancaire afin d’usurper votre identité et d’autoriser des paiements vers son propre compte.

Les établissements bancaires sont cependant très vigilants et réactifs en cas d’activités suspectes sur un compte. Dans un tel scénario, il est évidemment possible de contester les opérations bancaires frauduleuses, au maximum dans les treize mois suivant le débit.

Arnaque : quel risque de donner son RIB ?Aujourd’hui, les façons de procéder à une arnaque au RIB se sont modernisées. Il est donc indispensable de faire attention au quotidien, notamment aux opérations de fishing. Cette technique consiste à envoyer des mails en se faisant passer pour des organismes créanciers demandant des règlements et/ou documents au destinataire. Il peut ainsi s’agir d’un fournisseur d’énergie ou d’un opérateur téléphonique par exemple. Il est crucial de systématiquement vérifier l’identité de l’expéditeur avant d’envoyer quelque chose à ce dernier.

📞 Changer de RIB avec Pôle Emploi, comment faire ?

Communiquer son nouveau RIB à Pôle Emploi

Dans le cas où l’on a récemment changé d’établissement bancaire et/ou de compte bancaire et que l’on touche des allocations chômage, il sera nécessaire de changer le RIB chez Pôle Emploi. Sans cela, il est impossible pour le particulier de bénéficier de ses reversements mensuels.

Afin d’effectuer le changement de RIB auprès de Pôle Emploi, il suffit de contacter un conseiller :

  • Par téléphone : en appelant le 3949 ;
  • En agence : en se rendant à l’agence la plus proche.

Il est important d’indiquer que depuis 2017 et l’assouplissement des démarches pour le changement de banque, l’on peut facilement profiter de l’aide à la mobilité bancaire. Grâce à celle-ci, plus besoin de réaliser les démarches soi-même. Les banques ont pour obligation de proposer ce service à leurs clients, gratuitement. La nouvelle banque s’occupe donc de toutes les démarches auprès de l’ancienne afin d’effectuer le changement. De plus, elle préviendra tous les organismes créditeurs et débiteurs du changement de domiciliation bancaire de son client et, par conséquent, de son RIB.

Grâce à la mobilité bancaire, les démarches auprès de Pôle Emploi pour le changement de RIB sont en principe effectuées automatiquement.

✍️ Lettre de changement de RIB

Nom Prénom Adresse Code postal / Ville N° Tél (Indiquer, lorsque la situation le permet, les références client et/ou le numéro de dossier de l’expéditeur)

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Fait à (Ville), le (Date).

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Changement de domiciliation bancaire

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon changement de domiciliation bancaire. À cet effet, je vous communique ci-joint mon nouveau relevé d’identité bancaire.

Merci de bien vouloir prendre note de ce changement de coordonnées bancaires et de faire le nécessaire pour que les prélèvements et/ou virements à venir s’effectuent dans les meilleures conditions sur ce nouveau compte bancaire actif depuis le (indiquer la date d’ouverture du nouveau compte bancaire).

Je vous saurais gré de bien vouloir me confirmer la mise à jour de mes coordonnées bancaires dans le cadre des engagements qui nous lient, afin de me prémunir contre tout incident bancaire dont je ne pourrai être tenu(e) responsable.

Je me tiens à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires et dans l’attente de votre retour,

Je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Nom et prénom
Signature

Updated on