Changer de banque : démarches, mode d’emploi et délai

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus
Changer de banque

Changer de banque est une démarche facile grâce à la mobilité bancaire. Désormais, votre nouvelle banque s'occupe de tout : transfert de vos comptes bancaires et des prélèvements ou virements récurrents,  de vos produits d'épargne, livrets, placements etc. Découvrez les étapes essentielles pour changer de banque facilement, via la mobilité bancaire ou par vos propes moyens.

Tout savoir sur le changement de banque
2 moyens de changer de banque⚖️ Via la mobilité bancaire🙋‍♂️ Par ses propres moyens
Délai22 joursJusqu'à 2 mois
✍️ Les étapes pour changer de banqueDonner votre accord écrit à votre nouvelle banque
  • Ouvrir un nouveau compte bancaire
  • Transférer les comptes vers la nouvelle banque : l'ensemble des prélèvements et des virements automatiques
  • Faire attention aux paiements en attente et aux chèques émis récemment
  • Clôturer son/ses ancien(s) compte(s)
👎 RisquesAucun, au contraire, si votre banque ne respecte pas la procédure de mobilité bancaire et qu'elle vous cause préjudice, elle devra vous indemniser sans délai
  • Transfert des produits bancaires qui prend beaucoup de temps
  • Compte à découvert à cause des prélèvements récurrents qui n'ont pas été transférés
  • Paiements rejetés
  • Chèques sans provision

🏁 Comment changer de banque facilement ? Les étapes essentielles

Il existe 2 moyens pour changer de banque :  soit vous avez recours au dispositif de mobilité bancaire, c'est gratuit et vous n'avez rien à faire, ou  vous le faites par vous-même.

Changer de banque avec le service mobilité bancaire

Pour changer de banque facilement sans ne rien faire, utilisez le service de mobilité bancaire. Vous devrez signer un mandat auprès de votre nouvel établissement bancaire, une sorte de procuration pour permettre à votre nouvelle banque d'initier les démarches de changement. Ce mandat donne donc officiellement à la banque l’autorisation de réaliser toutes les démarches nécessaires pour lui.

Aujourd’hui, toutes les banques proposent le service de mobilité gratuit.

Très concrètement, la banque d’arrivée va se procurer la liste complète des sociétés et organismes effectuant des virements et prélèvements récurrents sur l’ancien compte courant (mutuelle, fournisseurs d’énergie, impôts, etc.), ainsi que celle de tous les chèques non encaissés au moment des démarches, car ils sont susceptibles d’être débités après clôture de l’ancien compte. Elle contactera toutes ces entités pour les informer du changement de RIB et de la nouvelle domiciliation bancaire. Les informations transférées à la nouvelle banque concernent les treize mois précédant la signature du mandat.

💰 Transfert de compte et changement de compte : quelle différence ?

Il est impossible de transférer son compte bancaire dans une autre banque. Il est nécessaire de clôturer l’ancien compte et d’en ouvrir un autre auprès de la nouvelle banque. Lorsque l'on parle de transfert de compte bancaire courant, cela équivaut généralement à désigner un changement de domiciliation bancaire.

Changer de banque tout seul, par où commencer ?

Changer de banque par ses propres moyens, sans recourir à la mobilité bancaire, nécessite de suivre les démarches dans l'ordre. Voici les étapes essentielles pour changer de banque par vos propres moyens :

1️⃣ Ouvrir un compte auprès de sa nouvelle banque

Trouvez la banque qui répond le mieux à vos besoins : banque en ligne gratuite, néobanque, plutôt une banque française avec option crédit. Ouvrez votre compte en ligne ou en agence, il faudra compter entre huit et quinze pour qu'il soit fonctionnel dans une banque traditionnel et seulement quelques jours dans une banque en ligne. Il vou faudra prévenir l’ensemble des sociétés et organismes procédant à des prélèvements et virements récurrents et leur fournir le nouveau RIB (relevé d’identité bancaire) : votre fournisseurs d'électricité, de gaz, votre mutuelle, votre opérateur téléphonique, vos abonnements multimédias et également vos employeurs. Les différentes entités créditrices et débitrices n’auront plus qu’à mettre à jour les informations afin que les futures opérations soient émises sur le nouveau compte.

Recommandation

On vous recommande vivement de laisser de l’argent sur votre ancien compte bancaire : certaines sommes peuvent encore être susceptibles d'être prélevées.

2️⃣ Quitter sa banque et clôturer l’ancien compte

Afin de clôturer son ancien compte soi-même, il faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour avertir son établissement bancaire. Une fois que l’on a décidé de quitter sa banque, en s’assurant préalablement que tout est en ordre, il est indispensable de détruire les anciens moyens de paiement liés au compte : généralement les chéquiers et les cartes bancaires. Il est également possible de les rendre à l’ancienne banque.

À noter que la fermeture du compte n’est pas obligatoire pour le changement de domiciliation bancaire. Il est tout à fait possible de conserver l’ancien comme compte secondaire.

Tout prélèvement automatique intervenant une fois le compte clôt sera rejeté par l’ancien établissement bancaire, et ce, sans frais.

3️⃣ Frais pour le changement de banque : quels produits bancaires peuvent être transférés ?

Lorsque l’on décide de changer de banque, cela suppose un changement de compte bancaire, mais pas que.

Le changement de banque implique bien souvent de confier l’ensemble de ses produits bancaires à un nouvel établissement. Si certains produits bancaires peuvent être transférés, ce n’est pas le cas pour tous. De plus, toutes les opérations de transferts autorisées ne sont pas gratuites.

Changement de banque : frais des opérations de transfert

🔎 Produits bancaires

↔️ Transfert

💰 Frais

Compte courant

 

Gratuit

Compte à terme

 

Payant

Compte-titres

 

Payant

CEL (Compte Épargne Logement)

(avec accord des deux banques)

Payant (perte des avantages en cas de clôture)

PEL (Plan d’Épargne Logement)

(avec accord des deux banques)

Payant (perte des avantages en cas de clôture)

PEA (Plan d’Épargne en Action)

(avec accord des deux banques)

Payant (perte des avantages en cas de clôture)

Livret A

 

Gratuit

LDDS (livret développement durable et solidaire)

 

Gratuit

Livret Jeune

 

Gratuit

LEP (livret d’épargne populaire)

 

Gratuit

Assurance vie

 

Payant (modalités indiquées dans le contrat, pertes des avantages à la clôture)

Crédit immobilier

 

Payant (un crédit immobilier peut être racheté)

Informations mises à jour en Janvier 2024

Changer de banque pour une banque en ligne : l’alternative la plus économique ?Chaque année, les frais bancaires augmentent. Alors, pour changer de banque facilement et à petit prix, il est aujourd’hui particulièrement intéressant d’opter pour une banque en ligne. Toutes les démarches pour changer de banque sont dématérialisées, ainsi que les services, et les tarifs sont généralement plus intéressants qu’auprès d’une banque traditionnelle.

Pour qu’un changement de banque soit complété dans son entièreté, il sera non seulement nécessaire de clôturer son ancien compte courant, mais également tous les produits bancaires pour lesquels le transfert est impossible. Et évidemment, rouvrir et transférer ceux auxquels on souhaite avoir accès auprès de sa nouvelle banque.

En général, ce processus est très long, et peut prendre jusqu’à trois mois environ si le changement de banque et la nouvelle domiciliation bancaire impliquent plus qu’un simple compte courant.

Rappelons que le service d’aide à la mobilité bancaire concerne uniquement les comptes courants. Si un consommateur souhaite rouvrir un livret A, un livret Jeune, un LDDS ou un LEP auprès de sa nouvelle banque, il devra lui-même s’occuper des démarches pour clôturer les anciens.

⌚ Quel est le délai pour que le changement de banque soit effectif ?

À partir du moment où le mandat est signé, la banque d’arrivée disposera de 22 jours, pour s’occuper des démarches. Dans le détail, après la signature du mandat :

Aide à la mobilité bancaire : les délais en détail

Demande des informations liées à l’utilisation du compte sur les treize derniers mois par la banque d’arrivée à l’ancienne.

2 jours ouvrés

Envoi des informations par la banque de départ.

5 jours ouvrés

Transmission des nouvelles informations bancaires par la banque d’arrivée aux organismes débiteurs.

5 jours ouvrés

Prises en compte des nouvelles coordonnées bancaires par les débiteurs et les créanciers.

10 jours ouvrés

Durant treize mois, votre ancienne banque est obligée de vous tenir informé en cas d’éventuelles opérations se présentant sur l’ancien compte, à partir du moment de sa clôture.

✉️ Lettre pour changer de banque : quelles informations doit-elle contenir ?

Pour un changement de banque par ses propres moyens, l'étape cruciale du changement de banque c'est la clôture de votre ancien compte bancaire. Vous devez avertir votre ancienne banque de la volonté de clôturer votre compte bancaire via une lettre recommandée avec accusé de réception. Découvrez ci-dessous un modèle de lettre pour changer de banque

Votre prénom et votre nom
Votre adresse postale
Votre numéro de téléphone
Votre adresse e-mail

Nom de votre ancienne banque
Adresse postale de votre ancienne banque

Date du jour de votre envoi

Objet: Demande de clôture d’un compte bancaire

Madame, Monsieur,

Je vous demande, par la présente, de clôturer mon compte courant (nom du titulaire du compte, numéro de votre compte) ouvert dans votre établissement.Je vous prie de procéder au virement du solde de ce compte sur mon nouveau compte bancaire. Je joins à cet effet un Relevé d’Identité bancaire. Je souhaite que la clôture de mon compte prenne effet sans délai, dès réception de la présente lettre. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

🏆 Je veux changer de banque, laquelle choisir ?

Décider de changer de banque peut avoir de multiples motivations : le consommateur n’est pas satisfait des services offerts par sa banque, il trouve que l’offre n’est pas assez riche ou encore que les tarifs sont trop élevés. Qu’il fasse appel ou non à la loi Macron pour son changement de banque, il lui faudra dénicher l’offre qui le motivera dans ses démarches.

Le changement de banque est gratuit – loi Macron ou non –, mais seulement si celui-ci n’implique que des comptes courants et certains types livrets. Le transfert de compte bancaire courant n’étant pas possible, le consommateur devra considérer avec attention les caractéristiques de sa nouvelle offre à cet égard.

Selection de banques en ligne avec un service d'aide à la domiciliation bancaire

🏦 Banques

✔️ Avantages

💰 Prime de bienvenue

logo hello-bank
🚀 Découvrir 

À partir de 0 €/mois

  • Tarifs attractifs, la plupart des services du quotidien sont gratuits
  • Découvert autorisé
  • Gamme de produits très variée
  • Réseau BNP Paribas

 80€ offerts sur Hello Prime / Hello Prime Duo

logo monabanq

🚀 Découvrir Monabanq 

  • Offres bancaires sans conditions de revenus
  • Large gamme de produits bancaires
  • Crédit immobilier disponible

Offre de bienvenue : ✔️ 220€ offerts

logo fortuneo

🚀 Découvrir 
 

À partir de 0€/mois

  • Une gamme de produits bancaires assez large
  • Une offre de bourse attractive
  • Un livret d’épargne pour enfant : Livret + enfant.

✔️ Offre de bienvenue : Jusqu’à 220€ offerts

logo boursorama-banque

🚀 Découvrir 

À partir de 0€/mois

  • Offre complète de produits bancaires
  • Frais bancaires parmi les plus avantageux du marché
  • Élue banque la moins chère de 2023
  • Cartes bancaires gratuites et sans conditions de revenus

✔️ Offre de bienvenue : Jusqu'à 150€ offerts

logo societe-generale

🚀 Découvrir 

À partir de 7,20€/mois

  • Un grand choix de cartes bancaires : visa, mastercard, etc.
  • Une offre bancaire élargie : Prêt, bourse, épargne
  • Ouverture de compte rapide et 100% en ligne

Offre de bienvenue : jusqu'à 90€ offerts + Sobrio à 1€ par an

logo bforbank 
À partir de 0€/mois

🚀 Découvrir 

 

  • Aucune condition de revenus
  • Une carte bancaire BforBASIC gratuite
  • Une carte BforZEN payante mais accessible
  • Des frais bancaires peu élevés
  • Joignable par téléphone 24h/24, 7j/7
  • Virements instantanés gratuits 
  • Aucun frais de tenue de compte

Offre de bienvenue : ✔️ jusqu'à 80€ offerts + 6 mois offerts avec BforZen

logo orange-bank

🚀 Découvrir 

✔️ À partir de 0€/mois

  • Une offre dédiée aux familles
  • Frais bancaires parmi les plus avantageux du marché
  • Découvert autorisé
jusqu’à 100€ offerts avec la carte premium

Données mises à jour Janvier 2024

🔎 Vos questions sur le changement de banque

🤔 Changer de banque avec un livret A : qu'en est-il ?

Si vous souhaitez changer de banque, il n'est malheureusement pas possible de transférer son livret A d'une banque à l'autre. Vous devez obligatoirement le clôturer et ensuite en rouvrir un autre dans votre nouvelle banque. La clôture de votre livret A prend généralement 15 jours. Pour info, lors de la clôture de votre livret A, il est probable que vous perdiez les intérêts accumulés.

💰 Quels sont les frais pour changer de banque ?

Le changement de banque est totalement gratuit. Il n'y a donc aucun frais bancaires à régler.

De plus, si vous avez recours à la mobilité bancaire, toutes les démarches sont prises en charge par votre ancienne banque. Vous n'avez donc rien à faire !

📝 Changer de banque : quels documents sont nécessaires ?

Pour effectuer un changement de banque, ou pour ouvrir un compte, vous aurez besoin de certains documents :

  • pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • justificatif de revenus : toutes les banques ne le demandent pas, mais les banques en ligne ont tendance à le demander

Si vous avez choisi de recourir à la mobilité bancaire, c'est la nouvelle banque qui se chargera de toutes les démarches pour effectuer le changement de banque !

❓ Peut-on changer de banque quand l'on veut ?

En tant que particulier, il est possible de changer de banque à tout moment, même s'il dispose d'un crédit dans cette banque. Tous sera transféré dans l'autre banque hormis le crédit qui ne peut être transféré d'une banque à une autre. Si vous estimez que vous possédez trop de comptes et de crédit éparpillé, vous pouvez procéder à un rachat de crédit, ou rewmbourser l'intégralité du crédit par anticipation.