Les fonds euros : zoom sur l'assurance vie sans risque

Véritable pierre angulaire de l’assurance vie, le fonds euros dispose de nombreux atouts pour améliorer la gestion de votre épargne. Avec environ 80% des encours et versements qui lui sont affectés, l’assurance vie en fonds euros est un placement fiable et efficace. Seul problème, pour beaucoup, ce mode d'épargne demeure opaque. Pour vous aider à y voir plus clair, Selectra lève le voile sur toutes vos interrogations.


Les caractéristiques des fonds euros
🔮 Horizon de placement Moyen - long terme
👛 Composition Obligations (environ 80%)
Immobilier (envrion 10%)
Actions (entre 5% et 10%)
🔥 Degré de risque Faible
🏛️ Banques et assureurs Boursorama, Fortuneo, Nalo, Yomoni
📈 Taux de rendement Entre 1,08% et 2,2%
👍 Avantages

✔️Capital garanti

✔️Disponibilité des fonds

✔️Effet de cliquet

✔️Rendements réguliers

👎 Inconvénients

❌Fiscalité peu avantageuse

❌Tendance générale des rendements des fonds euros = à la baisse

❌Rendements inférieurs aux placements boursiers

📌 Qu'est-ce qu'un fond euros ?

On appelle “fonds euros en assurance vie” des enveloppes composées d'actifs financiers libellés en euros, par opposition aux unités de comptes qui sont libellées en part d’actifs financiers. Il existe une multitude de fonds euros en fonction du contrat choisir et de l’assureur.

Lorsqu’on parle de fonds euros, on se réfère à un support d’investissement ultra sécurisé. En effet, les fonds euros sont principalement composés d’obligations d’entreprises ou d’états (autour de 80%), d’actifs immobiliers (autour de 10%) et d’une part restreinte d’actions (5 à 10%). Les fonds euros s’adressent en particulier aux personnes qui souhaitent investir leur capital, à moyen terme, dans des placements fiables et rentables.

On retrouve les fonds euros aussi bien dans les contrats d’assurance vie monosupport que dans les contrats multisupports (aux côtés des unités de compte).

Opter pour des fonds euros revient à souscrire une assurance vie en fonds euros soit auprès de banques traditionnelles, de banques en ligne, d’assureurs, de courtiers ou bien auprès de néo-assureurs. En fonction de l’assureur choisi, vous pouvez choisir votre degré d’accompagnement.

La gestion libre vous offre une totale autonomie et convient mieux aux profils expérimentés. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un conseiller pour la gestion de vos différents investissements, qui devient alors décisionnaire. Dans ce cas, on parle donc de gestion sous mandat.

L’assurance vie en fonds euros comporte de nombreux avantages comme :

  • La sécurité de votre capital : quel que soit le montant de votre investissement, votre capital est garanti durant toute la durée du contrat ;
  • L’effet cliquet : la rentabilité générée chaque mois grâce aux intérêts perçus s’ajoute au capital investi. Par la suite, ces mêmes plus-values vont pouvoir générer de nouveaux intérêts. Autrement dit, la rémunération des fonds euros permet un cercle vertueux des revenus perçus ;
  • La disponibilité de votre capital : en optant pour un investissement en fonds euros, vous être libre d’effectuer autant de retraits que souhaitez et ce, à tout moment. A noter toutefois que tout retrait effectué pendant les 8 premières années du contrat engendre une perte des avantages fiscaux liés à la souscription d’une assurance vie.

Les différents types de fonds euros

Lorsqu’on souscrit une assurance vie en fonds euros, la première étape consiste à choisir le type de fonds euros. En effet, tous n’ont pas le même degré de sécurité ni le même rendement.

  1. Les fonds euros classiques : composés à 80% d’obligations (emprunts d’Etats ou d’entreprises qui génèrent des intérêts appelés coupons), les fonds euros classiques sont adaptés aux personnes peu enclines au risque qui, souhaitent des rendements plus fiables mais moins rémunérateurs ;
  2. Les fonds euros diversifiés : ils sont le parfait juste milieu pour les personnes qui souhaitent allier risque et sécurité.Ces fonds garantissent le capital initial mais offrent des rendements supérieurs grâce à une plus grande prise de risque notamment via une proportion en placements immobiliers et/ou financiers plus importante ;
  3. Les fonds euros opportunistes : contrairement aux fonds classiques, les fonds opportunistes comportent très peu d’obligations, au profit de placements plus risqués aux rendements plus élevés.Les fonds opportunistes impliquent généralement d’investir dans des unités de compte plus volatiles.

Les fonds euros croissance Créé en 2014, le fonds Euros Croissance se veut être un mixte entre une assurance vie en fonds euros et en unités de compte. En d’autres termes, l’assureur s’engage à garantir le capital qu’à partir d’une durée minimale généralement fixée à 8 ans.

Fonds euros et unités de compte : quelle différence ?

Entre les fonds euros et les unités de compte, quelques distinctions sont à noter. La première est directement liée avec le degré de sécurité qu’offrent ces deux supports d’investissement. Contrairement aux fonds euros, les unités de compte sont plus volatiles. Leur rendement est plus aléatoire mais peut être plus élevé. Par conséquent, elles ne sont pas adaptées à tous les profils.

Comment faire son choix entre une assurance vie en fonds euros et en unités de compte ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Nous vous conseillons d’analyser rigoureusement votre profil d’investisseur et votre appétence au risque, mais aussi de définir votre projet d’épargne pour choisir la solution la plus adaptée. Si vous souhaitez investir plutôt sur le long terme, les unités de compte vont pouvoir vous offrir un meilleur rendement avec un risque amorti au fil des années. En conclusion, votre profil d’investisseur combiné à vos besoins vous apportera la réponse à cette question.

💰 Les rendements en fonds euros : comment est calculée la rémuneration ?

Par définition, le rendement des fonds euros désigne la performance annuelle des fonds euros et se distingue des rendements de l’assurance vie multisupport. Comme pour tout investissement, il est très important pour les investisseurs d’analyser l'évolution de la rentabilité de leurs placements, afin de pouvoir réorienter leur stratégie si besoin. A noter, que les rendements des fonds euros sont transmis chaque début d'année, pour N-1.

Le rendement en fonds euros est le résultat de deux composantes :

  1. Le taux d'intérêt technique : rémunération minimale que l’assureur s’engage a donner à l'assuré. Un seuil minimum existe, de 85% des gains perçus lors des deux dernières années par l’assureur ;
  2. La participation aux bénéfices : chaque année les assureurs ont l’obligation de redistribuer un pourcentage des bénéfices financiers (plus value sur les placements) et techniques (frais prélevés par l’assureur) générés au cours de l'année.
Mise en situation pour comprendre le fonctionnement des rendements en fonds euros.

Après déduction des différents frais, Julie investit 20 000 euros dans un fonds euros.
Après discussion avec son assureur, le taux d'intérêt technique est fixé à 2,3%
☑️ 20 000 x 0,023 = 460 euros

La participation aux bénéfices s'élève elle à 0,5%
☑️ 20 000 x 0,05 = 1 000 euros

Total des gains = 1 460 euros
Il s’agit d’une rémunération brute, à cela doit être déduit les frais de gestion (entre 0.5 et 1% du total) et les prélèvements sociaux (17,2% des interets percus).

Avec des frais de gestion estimés à 0,7% voici comment on obtient le taux de rendement des fonds euros final :
☑️ 21 460 x 0.7% = 150,22
☑️ 1460 - 150,22 = 1 309,78 euros de plus-value nette de frais de gestion
☑️ 1 309,78 x 17,2% = 225,28 de gains réalisés nets de tous les frais

Conclusion : le taux de rendement s'élève donc à 2,2528% soit plus de 2%

Qui garantit les fonds euros ? Ce sont les assureurs eux-mêmes qui assurent la garantie des fonds euros en constituant des provisions. En effet, sur chaque plus value réalisée, l’assureur peut en garder une partie afin de se protéger d’un éventuel problème futur. Sachez que les assureurs ont l’autorisation de conserver, jusqu'à 8 ans maximum, 15% des gains qu’ils réalisent avec l'épargne investie sur le fonds euros.

Le rendement des fonds euros actuel est-il favorable ?

évolution taux de rendement des fonds euros

Depuis quelques années, les rendements des fonds euros subissent une baisse tendancielle. Cette situation s’explique par la composition des fonds euros : étant principalement constitués d’obligations, les rendements des fonds euros suivent le cours du marché obligataire. La baisse tendancielle du taux d’intérêt des états se répercute directement sur les rendements des fonds euros.

💛 Les meilleurs fonds euros en 2021

Quels critères prendre en compte pour trouver les meilleurs fonds euros ?

  • La performance des fonds euros : tous les rendements des fonds euros ne se valent pas, n'hésitez pas à comparer les divers offres notamment celles en ligne ;

  • La réputation et qualité de l’assureur : pour ce qui est des assurances vie en fonds euros, opter pour un assureur solide vous évitera les mauvaises surprises. N’ayez pas peur des courtiers en ligne qui ont souvent des partenaires assureurs de qualité et qui proposent des contrats attrayants comme Nalo,Yomoni ou Linxea ;

  • Les frais : toutes les banques n’appliquent pas les mêmes montants, soyez vigilants!

  • Le mode de gestion souhaité : choisissez un assureur proposant un mode de gestion adapté à votre expertise.
Moyenne des rendements en fonds euros
  • Rendements fonds euros classiques : 1,08% - 1,46%
  • Rendements fonds euros immobiliers : 1,78% - 2,33%
  • Rendements fonds euros dynamiques : 1,6% - 2,2%

Comparatif des assurances vie à capital garanti

Les assurances vie à capital garanti, comme leur nom l’indique, offrent aux souscripteurs une garantie de leur capital en fonds euros et ce, pendant toute la durée de leur contrat. Pour vous aider à identifier les meilleurs acteurs et donc les meilleures offres,voici un tableau récapitulatif des meilleures assurances vie à capital garanti.

Classement des meilleures assurances vie à capital garanti
  📈 Rendement fonds euros 2020 💸 Frais de gestion fonds euros 2020
Logo Fortuneo
Découvrir
2% 0,6%
Logo Linxea 1,65% 0,7%
Logo boursorama-banque
Découvrir
1,43% 0,75%
Logo Easyvie
Découvrir
1,50% Entre 0,60% - 0,75% selon montant investi
Logo Yomoni 1,3% 0,6%
Logo Placement Direct
Découvrir
1,1% 0,6%
Logo Nalo
Découvrir
0,9% 0,85%
Logo Cashbee
Découvrir
1,10% Max 1%

Les meilleures assurances vie en euros sans frais

La souscription d’un contrat en assurance vie comme sa détention entraînent automatiquement des frais. Ces derniers viennent diminuer la rentabilité brute du capital investi. Aussi, les frais d'assurance vie sont un critère décisif dans le choix de votre contrat.

  • Les différents frais d'une assurance vie
  • Les frais de gestion : prélevés une fois par an, ces frais s’appliquent pour la gestion du contrat ;
  • Les frais d’arbitrage : ces derniers interviennent lorsque l’on transfert de l’argent d’un fonds a l’autre ;
  • Les frais de versements : tout versement financier implique des frais.

Ces différents frais constituent la rémunération des établissements financiers, mais tous n’appliquent pas les mêmes montants. À noter que les banques et assurances sont libres d’appliquer des frais supplémentaires pour l’ouverture d’un nouveau contrat ou encore pour chaque prime perçue par exemple. Les banques et assurances en ligne appliquent plutôt une politique de zéro frais "cachés" mais n'hésitez pas à consulter les offres du marché pour vous en assurer. Pour vous aider, voici notre tableau des meilleures assurances vie en euros sans frais :

Le classement des meilleures assurance vie en euros sans frais
  Frais d'entrée Frais de versement Frais de de gestion annuels
Logo Nalo
Découvrir
✔️SANS FRAIS ✔️SANS FRAIS 0.85% à 1.65%
Logo Yomoni ✔️SANS FRAIS ✔️SANS FRAIS 0.6% à 1.6%
Logo boursorama-banque
Découvrir
✔️SANS FRAIS ✔️SANS FRAIS 0.75%
Logo Placement Direct
Découvrir
✔️SANS FRAIS ✔️SANS FRAIS 0.6%
Logo Fortuneo
Découvrir
✔️SANS FRAIS ✔️SANS FRAIS 0.6% à 0.85%
Updated on