Paiement par carte bancaire : frais, plafonds, opposition, tout savoir sur le paiement CB

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les français. Il permet de réaliser des achats sur internet ainsi que chez les commerçants, mais également de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Comment faire pour payer par carte bancaire ? Comment annuler un paiement par CB ? Quels sont les frais sur les paiements par carte ? Réponses dans notre guide complet consacré au paiement par carte bancaire.


💳 Comment faire pour payer par carte bancaire ?

Comment payer par carte bancaire sur internet ?

Votre carte bancaire vous permet de régler facilement des achats en ligne. Pour régler par carte bancaire sur un site internet, plusieurs étapes sont généralement nécessaires afin de valider le paiement.

Tout d’abord, vous devez généralement préciser le type de carte bancaire que vous possédez : Mastercard, Visa, American Express, etc. Ensuite, vous devrez rentrer les coordonnées de votre carte bancaire, à savoir le numéro de la carte, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme visuel de 3 chiffres situé au verso de la carte. Ces 3 informations sont essentielles pour payer par carte bancaire sur internet.

Une fois ces informations rentrées sur la page de paiement, votre banque peut afficher une page de sécurité 3 D secure qui va vous servir à valider le paiement. Votre banque vous envoie alors un code de sécurité par SMS, qu’il faudra rentrer sur la page de sécurité pour valider le paiement en ligne. Il peut également vous être demandé de valider le paiement directement depuis votre application.

  • Les étapes d’un paiement CB sur internet en bref
  • Indiquez le type de carte bancaire
  • Entrez vos coordonnées bancaires (numéro de carte, date d’expiration, cryptogramme visuel)
  • Validez grâce au code de sécurité de votre banque (pas automatique)

Comment payer par carte bancaire dans les magasins

Pour payer par carte bancaire dans les magasins c’est très simple : il suffit d’insérer votre carte dans le terminal de paiement du commerçant, de composer votre code confidentiel fourni par votre banque et de valider grâce au bouton vert.

Vous pouvez également utiliser votre carte bancaire en utilisant le mode sans contact, c'est-à-dire sans insérer votre carte bancaire dans le TPE, si le terminal de paiement du commerçant le permet. Si aujourd’hui la plupart des commerçants sont équipés d’un terminal de paiement (TPE), ce n’est pas toujours le cas, notamment à l'étranger. Il vous faudra alors utiliser un autre moyen de paiement pour régler vos achats, comme le chèque ou les espèces.

Comment payer par carte avec son mobile ?

Grâce au paiement par mobile, vous pouvez aujourd’hui payer par carte avec votre smartphone. Comment ça fonctionne ? C’est très simple, le paiement se fait de la même manière qu’un paiement sans contact par carte bancaire. L’utilisateur doit donc approcher son smartphone du terminal de paiement, puis valider le paiement via reconnaissance digitale ou faciale. Une fois que le smartphone reconnaît le propriétaire, le paiement est validé en quelques secondes.

Entrer ses coordonnées de carte dans son téléphone Avant de pouvoir payer par mobile, il faut tout d’abord configurer la solution de paiement mobile en y entrant le numéro de sa carte bancaire, la date d’expiration et le cryptogramme visuel. Le paiement par mobile est sécurisé car les informations de carte ne sont pas conservées par les applications ni par les commerçants.

Paiement sans contact carte bancaire : comment ça marche ?

De nombreuses cartes bancaires permettent aujourd’hui de payer sans contact. Payer sans contact vous permet de payer très rapidement vos achats, sans avoir besoin d’insérer votre carte bancaire dans le TPE. Pour régler sans contact, il vous suffit d’approcher votre carte du terminal de paiement puis d’attendre la validation.

Le paiement sans contact ne nécessite donc pas de code confidentiel. Cependant, pour éviter les fraudes, un plafond maximum de dépenses est fixé à 50 euros.

🔍 Comment retrouver un paiement par CB ?

Vous avez effectué un paiement par CB et vous voulez retrouver le montant ou le destinataire ? Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de consulter votre historique de transactions, appelé également relevé de compte.

Votre relevé de compte est disponible sur votre espace bancaire personnel, en vous connectant sur un ordinateur ou via l’application mobile de votre banque. Vous pourrez y consulter toutes les dernières transactions effectuées.

Pour retrouver facilement un paiement par CB, référez-vous à la date de transaction ou bien au libellé du paiement. Cependant, il peut être parfois difficile de retrouver un paiement par CB grâce au libellé car ce dernier ne correspond pas toujours au nom de l’établissement dans lequel vous avez effectué votre achat.

✅ Quels sont les plafonds de paiement par carte bancaire ?

Toutes les cartes bancaires possèdent un plafond de paiement et de retrait. Les plafonds de paiement par carte bancaire dépendent du type de carte bancaire que vous avez et de votre établissement bancaire. Ces plafonds sont donc fixés par vous et votre banque au moment de l’ouverture de votre compte, et sont calculés sur une période de 7 ou 30 jours.

Selon votre situation et votre contrat, il est possible de modifier ces plafonds. Pour cela, vous devez en faire la demande auprès de votre banque, ou bien modifier les plafonds directement sur votre application bancaire si votre offre vous le permet.

En règle générale, plus votre carte bancaire est une carte haut-de-gamme (Gold Mastercard, Visa Premier voire carte noire), plus les plafonds de paiement par carte sont élevés.

  • Les plafonds de paiement par carte en bref :
  • Ils varient selon la banque et le type de carte
  • Ils se calculent sur 7 ou 30 jours glissants
  • Ils peuvent être modifiés selon vos besoins et votre contrat
  • Plus la carte est premium, plus les plafonds sont élevés

💰 Les frais sur les paiements par carte bancaire

Si vous utilisez une carte bancaire pour régler vos achats, il peut arriver que des frais vous soient ponctionnés. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez votre carte mais que votre solde de compte bancaire est créditeur, ou bien que vous effectuez des paiements à l’étranger.

Les frais d'incidents de paiements par CB

Un paiement par carte bancaire peut parfois entraîner un incident de paiement, notamment si le solde du compte est négatif ou que la carte est utilisée de manière abusive.

Qu’est-ce qu’un incident de paiement ? Un incident de paiement est, selon l’article D133-5 du Code monétaire et financier, un rejet par la banque d’un ordre de paiement en raison d’un défaut d’approvisionnement. Pour faire simple, un incident de paiement intervient au moment du paiement (par chèque, virement, carte bancaire) et signifie que le solde du compte est négatif.

Les incidents de paiement peuvent donc entraîner des frais bancaires supplémentaires, qui peuvent être conséquents selon votre établissement bancaire. Ces frais bancaires sont prélevés lorsque vous dépassez votre découvert autorisé, que vous avez un découvert non autorisé ou encore pour couvrir l’intervention de la banque et l’édition de documents administratifs comme la lettre d’information par exemple.

Le montant des frais varient d’une banque à une autre. Les banques en ligne et les néobanques comme Boursorama Banque, Fortuneo ou encore Orange Bank sont les moins gourmandes tandis que du côté des banques traditionnelles, la facture peut très vite grimper.

Paiement par carte bancaire à l'étranger : quels frais s'appliquent ?

Les paiements par carte bancaire à l’étranger peuvent également engendrer des frais bancaires. Si aujourd’hui de nombreuses banques proposent des offres incluant la gratuité des paiements à l’étranger, c’est loin d’être toujours le cas, notamment hors zone euro.

De nombreuses banques facturent donc des frais lorsque le client paye par carte bancaire en devises, c'est-à-dire dans une monnaie autre que l’euro. Elles ponctionnent généralement un pourcentage du montant réglé par carte bancaire.

Les frais à l'étranger en bref
  💳 Offres 💶 Paiements à l'étranger en euros 💸 Paiements en devises 🏦 Retraits à l'étranger
Boursorama Banque
Logo Boursorama
Découvrir 
  • Welcome
  • Ultim
  • Ultim Metal
Gratuits Gratuits
  • Welcome : 1 retrait gratuit à l'étranger/mois (1,69% au delà)
  • Ultim : 3 retraits gratuits/mois (1,69% au delà)
  • Ultim Metal : gratuits
Logo Bforbank
Découvrir
  • Hello One
  • Hello Prime
Gratuits Gratuits
  • Hello One : gratuits dans les ditributeurs BNP Paribas et filiales
  • Hello Prime : gratuits
Logo Fortuneo
Découvrir
Fosfo Gratuits Gratuits Gratuits
Logo N26
Découvrir
N26 Metal Gratuits Gratuits Gratuits
Logo Revolut
Découvrir
Revolut Metal Gratuits Gratuits Gratuits jusqu'à 800/mois (2% au delà)
Logo Orange Bank
Découvrir
  • Standard
  • Premium
Gratuits
  • Standard : 2% du montant
  • Premium : gratuits
  • Standard : gratuits en euros (2% du montant en devises)
  • Premium : gratuits
Logo Société Générale
Découvrir
Sobrio Gratuits 1€ + 2,70% du montant 3€ + 2,70% du montant
Logo Crédit Agricole / Gratuits 2,50% (sauf certaines cartes) 5€/retrait en devises

❌ Comment annuler un paiement par carte bancaire ?

Vous avez fait un paiement par carte bancaire mais vous souhaitez l’annuler ? Attention, ce n’est pas si facile puisque les paiements par carte bancaire sont, en règle générale, irrévocables. Seules 3 situations permettent d’annuler un paiement par carte bancaire :

  • le détournement : le titulaire de la carte a autorisé le paiement sans connaître le montant exact de la transaction et se voit ponctionner d’une somme exorbitante
  • le vol
  • le piratage

Si vous êtes victime d’une de ces 3 situations, vous devez en informer votre banque le plus rapidement possible. Après un paiement par carte abusif, vous avez 13 mois maximum pour demander l’annulation du paiement par carte bancaire.

Comment faire opposition à un paiement par carte bancaire ?

Si vous souhaitez faire opposition à un paiement par carte bancaire, vous devez avertir votre banque le plus tôt possible par courrier avec accusé de réception afin de conserver une trace de votre demande. En cas de piratage ou de vol, vous avez donc 13 mois maximum pour signaler la fraude à votre banque si le paiement a été effectué dans l’EEE (Espace Economique Européen) et seulement 70 jours pour les paiements hors EEE. La banque doit vous rembourser immédiatement la somme prélevée, sauf preuve contraire.

En cas de paiement autorisé mais dont le montant est inexact ou abusif, vous disposez de seulement 8 semaines pour faire opposition au paiement. La banque a, dans ce cas, 10 jours pour vous rembourser, sauf preuve contraire.

  • Faire opposition à un paiement par carte en bref :
  • Contactez votre banque par courrier avec accusé de réception
  • Délai de 13 mois maximum en cas de piratage ou de vol
  • Délai de 8 semaines en cas de paiement autorisé

🛑 Ma carte bancaire a été refusée, que faire ?

Votre carte bancaire a été refusée au moment du paiement ? Une carte bancaire peut être refusée pour de nombreuses raisons :

  • Dépassement du découvert bancaire
  • Carte muette
  • Saisie de plus de 3 codes secrets faux
  • Dépassement de plafond autorisé
  • Utilisation abusive de la carte
  • Nouvelle carte bancaire

Si vous vous retrouvez dans cette situation, plusieurs moyens peuvent être utilisés pour débloquer votre carte bancaire. La première chose à faire en cas de carte refusée est de nettoyer la puce de votre carte avec un tissu et de réessayer de payer avec votre carte bancaire. Vérifiez également le solde de votre compte, et régularisez votre situation si ce dernier est débiteur.

Si votre carte est toujours refusée, contactez votre banque et informez votre conseiller de la situation. Selon la raison du refus de paiement, votre conseiller vous aidera à débloquer votre carte ou vous en commandera une nouvelle si nécessaire. Pour en savoir plus, consultez notre guide carte bancaire bloquée.

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