Solde de Compte Bancaire : Solde Créditeur ou Débiteur ?

Solde Compte Bancaire

Le solde de compte bancaire est l’indicateur principal de l’état de santé d’un compte bancaire. Le mieux est qu’il soit toujours positif, c’est à dire créditeur, mais il arrive que le solde soit négatif. Le client se retrouve ainsi en situation de découvert. Qu’est-ce qu’un solde débiteur implique ? Comment consulter le solde de mon compte ? Réponses dans notre dossier consacré au solde de compte bancaire.


Qu’est-ce que le solde de compte bancaire ?

Le solde de compte bancaire est la différence entre les opérations créditrices et débitrices du compte. Plus concrètement, le solde est le chiffre que l’on voit s’afficher lorsque vous consultez votre compte bancaire, c'est-à-dire l’argent que vous détenez à l’instant même où vous consultez votre compte.

C’est un chiffre qui permet de se rendre compte de la santé financière du compte. Si il est positif, le solde est créditeur, tandis que s’il est négatif, le compte est débiteur. Le solde est un élément clé de votre compte bancaire, il est très important de le consulter régulièrement pour réguler la situation en cas de découvert.

Comment voir le solde de mon compte ? Il y a différents moyens de pouvoir consulter son compte bancaire :

  • depuis son espace client sur son ordinateur ou via son smartphone
  • directement sur son relevé bancaire (disponible par courrier ou sur son espace client)
  • en rentrant sa carte bancaire dans un distributeur appartenant à sa banque

Consulter le solde mon compte Nickel Pour consulter le solde de votre compte Nickel, vous devez vous connecter à votre espace client depuis votre application mobile Nickel ou sur votre ordinateur. Vous pouvez également consulter votre solde par SMS, en envoyant SOLDE par SMS au 38063 ou au 06 33 13 48 64 (sms non surtaxé).

Qu’est-ce qu’un solde créditeur ?

Un solde créditeur est un solde de compte bancaire positif. Cela signifie que le compte n’est pas à découvert, et que les opérations créditrices, autrement dit les rentrées d’argent, sont supérieures aux opérations débitrices (les sorties d’argent).

Il peut arriver qu’un paiement soit refusé alors que le solde du compte est positif. Comment cela se fait ? Il peut y avoir plusieurs explications à un refus de paiement. Votre carte bancaire est peut-être périmée, vous avez atteint le plafond de paiement de votre carte ou la bande magnétique de votre carte est endommagée, entre autres. Dans tous les cas, si cela se reproduit trop souvent, mieux vaut contacter son conseiller bancaire pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un solde débiteur ?

A contrario d’un solde créditeur, un solde débiteur est un solde de compte bancaire négatif. Cela signifie que les opérations débitrices sont plus importantes que les opérations créditrices, et que le compte est à découvert. Être débiteur implique donc que le client doit de l’argent à la banque pour retrouver un solde créditeur sur son compte.

Lorsque votre compte bancaire se retrouve en situation de découvert, vous devez réguler la situation le plus rapidement possible en retrouvant un solde positif. Combien de temps un compte bancaire doit-il rester en positif ? Pour se sortir d’une situation de découvert, le compte bancaire doit présenter un solde positif durant au moins une journée entière.

Être débiteur n’est pas automatiquement autorisé par la banque. Cela dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit. Certaines offres comportent des autorisations de découvert, appelées également facilitées de caisse, mais d’autres ne permettent pas d’avoir de solde débiteur. Si vous avez un découvert autorisé, toutes les modalités de cette autorisation sont stipulées dans votre contrat.

Débiter un compte c’est quoi ? Débiter un compte signifie retirer de l’argent d’un compte, que ce soit par retrait, virement, prélèvement, paiement par carte, par chèque ou encore par mobile.

Updated on