Payer avec son téléphone : les applications mobiles de paiement

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus

Payer avec son smartphone est devenu monnaie courante pour beaucoup de Français, au restaurant, pour faire vos courses ou après un trajet Uber, le paiement mobile s'avère très pratique. Google Wallet, Apple Wallet ou encore Paylib, quelle application utiliser ? Découvrez comment fonctionne le paiement mobile et comment le mettre en place rapidement. Les experts Comparabanques vous expliquent tout.

 Apple PayGoogle PaySamsung Pay
Technologie utiliséeNFCNFCNFC
Plafond de paiementPas de plafondPas de plafondPas de plafond
AvantagesGrand nombre de banques compatibles
Utilisable avec l’Apple Watch
Paiement entre particuliers possibles
Plafonds de paiement élevés
Compatible avec tous types de terminal de paiement
Où la télécharger ?Apple StoreGoogle Play StoreGoogle Play Store
Galaxy Store

📱 Comment fonctionne le paiement mobile ?

Le paiement mobile fonctionne grâce à la technologie NFC.

La technologie NFC (pour Near Field Communication, qui peut être traduite par "Communication en champ proche") désigne un système de communication entre deux terminaux équipés de cette technologie, à courte portée, et sans contact.

Pour fonctionner, la NFC repose sur deux terminaux, l'un "interrogateur", l'autre "transpondeur" qui permettent d'assurer les échanges d'informations. Les deux terminaux peuvent être soient deux téléphones, un smartphone et une enceinte ou encore un smartphone et un terminal de paiement.

Bon à savoir Si la technologie Bluetooth permet un échange d'informations entre deux smartphones par exemple, il faut au préalable appairer les deux appareils. Ce n'est pas le cas avec la NFC : aucun apparemment n'est nécessaire pour pouvoir échanger des données entre deux terminaux compatibles.

💳 Comment payer par carte bancaire avec son téléphone ?

Pour payer par carte bancaire avec un téléphone c'est très simple : il suffit de déverrouiller son smartphone et l'approcher du terminal de paiement. Et c'est tout.

Payer sans contact avec son téléphone présente plusieurs avantages par rapport aux paiements sans contact avec une carte bleue :

  • Smartphone plus accessible qu'une carte bleue ;
  • Moyen de paiement toujours disponible ;
  • Paiement mobile très sécurisé grâce au déverrouillage obligatoire du smartphone ;
  • Praticité de pouvoir prendre uniquement prendre son smartphone pour réaliser un paiement sans contact ;
  • Carte bleue se perd plus facilement qu'un smartphone ;
  • Pas de plafond pour les paiements mobiles.
Paiement mobile : avantages et inconvénients

👍 Avantages

👎 Inconvénients

  • De plus en plus de banques proposent le paiement sur mobile
  • Praticité des transactions
  • Sécurisation forte : Face id, empreinte digitale, les outils de sécurité sont présents sur les smartphones aujourd'hui, il est presque impossible pour un voleur d'effectuer un paiement avec un téléphone volé.
  • Pas de limite de paiement de 50 € : C'est grâce à cette sécurité accrue qu'il n'y a pas de limite de paiement sans contact de 50 € comme c'est le cas pour les cartes bancaires.
  • Multiples utilisations : Les applications de paiement mobile comme Google Wallet permettent d'ajouter vos cartes de paiement, mais aussi vos cartes de fidélité, places de concert, titre de transport, carte-cadeau. Le but étant de substituer petit à petit le portefeuille par votre smartphone.
  • Solution encore marginale
  • Encore de nombreuses inquiétudes quant à la sécurité des données côté utilisateurs
  • Forte concurrence du paiement par carte sans contact

🤷‍ Iphone ou Android : quelles sont les applications pour payer avec son mobile ?

Il existe différentes applications pour pouvoir effectuer un paiement par smartphone. L'appli adaptée à vos besoins va principalement dépendre de votre modèle de téléphone et de votre banque.

Google Pay ou Samsung Pay pour son Android ?

Si vous êtes équipé d'un téléphone Android, vous avez alors la possiblité de télécharger l'application Google Pay pour réaliser vos achats directement depuis votre smartphone.

Si vous disposez d'un téléphone de la marque Samsung, un modèle assez récent et compatible, vous pouvez à la place de Google Pay installer l'application de paiement mobile développée par Samsung : Samsung Pay (ou Samsung Wallet). Sur certains modèles de Samsung, l'application est préinstallée et vous n'avez même pas à la télécharger, ni à l'installer vous-même.

Apple Pay, l'application pour payer avec son Iphone

Si vous avez un Iphone, l'application de paiement mobile disponible pour vous depuis l'Apple Store est appelée "Apple Pay" (ou "Apple Wallet"), elle a été spécifiquement conçue pour fonctionner sous le système iOs.

Pour utiliser Apple Pay, c'est très simple, il suffit de :

  • Se rendre dans l'application depuis son smartphone ;
  • Cliquer sur "+" pour ajouter une carte ;
  • Scanner la carte à ajouter ;
  • Suivre les instructions ;
  • Cliquer sur "Suivant" pour valider l'ajout.

📱 Comment mettre sa carte bancaire sur son téléphone ?

Rendez-vous sur votre application, Google Wallet ou Apple Wallet puis cliquez sur "Cartes" puis "Ajouter" en scannant votre carte physique ou en ajoutant les coordonnées manuellement. Pour l'utiliser ensuite, pensez à activer le NFC sur votre mobile.

L'application Paylib développée par les banques

21 banques françaises se sont regroupées pour développer leur propre application de paiement mobile : Paylib.

L'application propose 3 fonctionnalités principales :

  • Paylib entre amis : grâce à Paylib, un simple numéro de téléphone suffit pour rembourser un proche ou un ami. Le bénéficiaire est informé par SMS et reçoit l'argent directement sur son compte bancaire ;
  • Dépenses de groupe : vous voulez gérer des dépenses de groupe ? L'application Paylib vous permet de créer un groupe et de déclarer les dépenses de chacun ;
  • Paylib en magasin : vous voulez payez vos achats en magasin grâce à votre smartphone ? Grâce à l'application Paylib, c'est possible, si vous êtes client d'une des 21 banques partenaires Paylib.

L'application Paylib est uniquement disponible si vous êtes client de l'une des 21 banques partenaires comme par exemple BNP Paribas, BRED, Caisse d'épargne, Banque Populaire, Crédit Agricole, Monabanq, Société Générale ou encore le Crédit mutuel... Retrouvez la liste complète directement sur le site de paylib

Bon à savoir Si vous disposez d'un Iphone, vous pouvez utiliser Paylib dans le cadre du paiement entre amis mais vous ne pourrez pas utiliser le paiement mobile en magasin sans contact, compte tenu de la politique d'Apple en la matière.

Garmin Pay : le paiement sans contact depuis une montre connectée

Garmin Pay est une solution de paiement sans contact qui permet de régler ses achats directement depuis sa montre connectée de la marque Garmin.

Les banques compatibles avec la solution de paiement garmin Pay sont les suivantes :

  • Advanzia ;
  • Adyen ;
  • Arkéa Banque Privée ;
  • Aumax pour moi ;
  • BNP Paribas ;
  • Boursorama Banque ;
  • Crédit Mutuel (Arkéa, Bretagne, Massif central, Sud-Ouest) ;
  • Curve ;
  • Fortunéo ;
  • Genome ;
  • Hello bank! ;
  • Max ;
  • PCS ;
  • Prepaid Financial Serivces Ltd ;
  • Revolut ;
  • Wirecard Card Solutions Limited ;
  • Wise ;
  • carte ZERO.

Généralement, Garmin Pay peut être utilisée dans n'importe quel magasin qui accepte le paiement sans contact ; mais aussi dans plusieurs grands systèmes de transports publics. Ce qui vous permet de payant vos trajets, directement avec votre montre connectée Garmin, sans carte bleue, ni smartphone.

Fitbit Pay : le paiement depuis une montre ou un bracelet connecté(e)

Fitbit s'est imposée comme une marque de référence dans l'univers des wearables, en particulier en ce qui concerne les montres et bracelets connectés.

Pour offrir un service supplémentaire à ses utilisateurs, Fitbit a développé sa propre solution de paiement sans contact : Fitbit Pay. Grâce à FitBit Pay, les propriétaires d'un bracelet ou d'une montre Fitibit peuvent payer leurs achats directement depuis leur objet connecté, sans avoir besoin de carte bancaire, ni même de smartphone.

📌 Quelles banques choisir pour payer avec votre mobile ?

Il faut savoir que toutes les banques ne proposent pas le paiement par carte via téléphone mobile, et toutes les banques qui proposent le paiement par smartphone ne sont pas forcément compatibles avec toutes les applications mobiles de paiement. Voici notre top 6 des meilleures banques pour payer sans contact avec son téléphone.

✅ Top 6 des meilleures banques pour payer avec son mobile
 Apple PayGoogle PaySamsung PayPaylib

logo boursorama-banque

🚀 En savoir plus 

✔️✔️✔️

✔️✔️✔️

logo revolut

🚀 En savoir plus 

✔️✔️

logo n26

 🚀 En savoir plus 

✔️✔️

logo orange-bank

 En savoir plus 

✔️✔️

✔️✔️✔️

logo bnp-paribas

 En savoir plus 

✔️✔️

logo monabanq
👉 En savoir plus

✔️✔️

logo societe-generale

 En savoir plus 

✔️✔️

logo hsbc

 En savoir plus 

✔️

💬 FAQ sur les applications mobiles de paiement

Quand vous tentez d'installer une application depuis le store Google Play et qu'un message d'erreur apparaît indiquant qu'une autre application installée sur votre smartphone bloque Google Pay (une application d'enregistrement de l'écran par exemple), il faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone afin de désactiver l'application responsable qui se superpose à Google Pay.

Rendez-vous alors dans les paramètres de votre smartphone, puis dans "Applications" > "Accès spécial" (ou "Accès spéciaux des applis") > "Vue en premier plan" (ou "Superposition sur d'autres applis") > "Désactiver".

Vous pouvez utiliser le paiement sur mobile dans n'importe quel magasin ou commerçant équipé d'un terminal de paiement qui prend en charge le "sans contact".

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir du réseau WiFi pour payer par téléphone. Le WiFi est une connexion sans fil qui permet de connecter un appareil (smartphone, ordinateur) à Internet. Un paiement avec téléphone fonctionne quant à lui grâce à la technologie NFC, une sorte de Bluetooth amélioré qui permet à deux terminaux très proches d'échanger des données entre eux, comme votre smartphone et un terminal de paiement par exemple.

Absolument pas. Le paiement mobile sans contact à l'aide de votre smartphone n'engendre aucun frais supplémentaire, en accord avec l'ensemble des banques qui offrent ce mode de paiement.

Le système de paiement sur mobile est généralement totalement sécurisé : un paiement ne peut être réalisé qu'à condition de déverrouiller le téléphone.

Si toutefois vous vous faites voler votre smartphone (ou que vous le perdez), mieux vaut tout de même prendre certaines précautions afin d'éviter les mauvaises surprises :

  • Contactez votre opérateur mobile et faites bloquer votre ligne ;
  • Informez votre banque du vol ou de la perte de votre smartphone, le conseiller pourra ainsi désactiver l'application de paiement sans contact à distance ;
  • En cas de vol : portez plainte au commissariat de police le plus proche.

Si vous voulez payer vos achats sans carte bleue ou carte de crédit, optez pour le paiement par smartphone sans contact : il vous suffit pour cela d'ajouter votre carte bleue directement dans votre téléphone (si votre banque est compatible avec le paiement mobile), et vous pourrez ensuite payer vos achats en magasin directement grâce à votre téléphone.

Oui, vous pouvez tout à fait retirer de l'argent à un distributeur de billets (DAB) grâce à votre smartphone.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l'application mobile de votre banque, de renseigner le montant dont vous avez besoins en suivant les instructions de l'application. Une fois le montant valisé, vous recevez un code par SMS à renseigner sur le DAB pour retirer la somme en question.