Que propose la néobanque de la Banque Postale ? Avec son tarif unique, Ma French Bank a largement fait parler d’elle depuis son lancement. Mais son offre est-elle complète ? Ouverture de compte, carte bancaire, services, options, application mobile, avantages et inconvénients : on vous dit tout sur Ma French Bank.


Ma French Mank : en bref
🏦 Maison mère La Banque Postale
🐣 Création 2019
💳 Offre
  • Formule Basique à 2,90€/mois
  • Formule Premium à 6,90€/mois
  • Formule Mineur à 2€/mois
👍 Avantages
  • Tarifs attractifs
  • Aucun frais à l'étranger
  • -
  • Fonctionnalités, services en ligne innovants
  • Assurances et assistances Visa Classic ou Visa Premier
👎 Inconvénients
  • Découvert non autorisé
  • Carte à autorisation systématique
  • Pas de paiement mobile Google Pay
  • Certains services manquants : dépôt de chèques et espèces, chéquiers, carte virtuelle etc.
  • Aucune offre de parrainage
✨ Les petits +
  • Une offre pour les 12-18 ans (WeStart)
  • Assurances en option : moyens de paiement, protection smartphone, etc.
⭐ Avis utilisateurs
  • Trustpilot : 3,9/5
  • App Store : 3,8/5
  • Google Play : 4,2/5
🔎 En savoir plus En savoir plus

Ma French Bank : tout savoir sur l’offre et les tarifs

Lancée en 2019, Ma French Bank a déjà séduit plus de 250 000 clients. Face à la tendance des néobanques, elle se distingue par son modèle hybride. Bénéficiant de l’entièreté du réseau de La Banque Postale, l'offre de Ma French Bank est non seulement accessible en ligne mais aussi dans les 3 000 bureaux de La Poste.

Avis Ma French Bank : carte bancaire et compte courant

Ma French Bank propose une offre ultra facile à comprendre : 2 offres, un compte courant basique à 2,90€/mois et une offre premium à 6,90€/mois. Pour seulement 2,90€ par mois, vous obtenez : une carte bancaire, un compte courant et une application mobile aux services digitaux variés. Avec la carte Premium, vous accédez à une couverture assurantielle supérieure, des plafonds de paiements et de retraits plus élévés ainsi qu'à un programme de cashback très avantageux.

L’offre sans engagement de Ma French Bank
Tarif 2,90€/mois
ou 6,90€/mois en Premium
Carte bancaire Visa Internationale (à autorisation systématique)
Conditions de revenus Aucune
Dépôt initial 50€
Conditions d’ouverture
  • Être majeur
  • Être résidant fiscal en France
  • Avoir une adresse postale française
  • Être titulaire d’un compte bancaire auprès d'une banque domiciliée en France ou dans l’Union européenne
  • Posséder un smartphone, une adresse email et un numéro de téléphone valides
Découvert autorisé  
Chéquier  
Frais à l’étranger Aucun
Paiement mobile Samsung Pay
Apple Pay
Application iOS
Android
3D Secure  
Sans contact  
Assurance Garanties et assistances Visa Classic
ou Visa PRemier en formule Premium
🔎 En savoir plus Découvrir

Le compte Ma French Bank est idéal pour les personnes souhaitant garder le contrôle sur leurs finances sans être plombées par des frais bancaires élevés. Sans découvert autorisé, il est tout particulièrement adapté pour les plus jeunes, et peut se révéler utile pour les personnes en situation de fragilité économique.

Sans frais à l'étranger et comprenant une assurance carte bancaire voyage classic ou premier en fonction de la formule choisise, le compte Ma French Bank est également taillé pour séduire les profils voyageur. Un véritable atout pour Ma French Bank, face aux banques mobile qui pour cette gamme de prix ne proposeront ni assurances ni la gratuité des retraits à l'étranger. Ma French Bank se positionne donc parmis les meilleures offres bancaires pour voyager.

Ouverture compte Ma French Bank : le petit plusEn ouvrant un compte chez Ma French Bank, vous obtenez un RIB français. Un avantage face aux banques mobiles concurrentes, qui dans leur majorité ne le fournissent pas.

Ma French Bank, c'est pour les ados aussi L’offre Ma French Bank se décline en compte pour ado avec l'offre WeStart. La carte ado WeStart, à 2€/mois, donne accès à deux applications mobiles, une pour l'enfant et une pour le parent ainsi qu'à un compte courant sans découvert autorisé. Idéal pour apprendre l'autonomie financière en toute sécurité, le compte enfant WeStart permet aux parents de surveiller les dépenses de leur enfant et de personnaliser ses plafonds de retraits et de paiements(limités à 500€ sur le mois par défaut).

Les offre bancaires annexes de Ma French Bank

💰 L'épargne avec Ma French Bank

Ma French Bank repense l'épargne et vous permet d'épargner plus simplement, selon 3 modalités distinctes :

  • L’arrondi : à partir d’une dépense de 15 € minimum, la banque arrondit le montant dépensé aux 5 euros supérieurs et met la différence de côté.
  • Le pourcentage : à chaque dépense, un pourcentage personnalisable du montant sera épargné.
  • Le montant fixe : à chaque paiement, un montant paramétrable sera viré sur Ma Tirelire.
Optez pour Ma French Bank

🏡 Le crédit renouvelable de Ma French Bank

Le crédit renouvelable Ma French Bank permet aux clients de bénéficier d’une enveloppe de financement en cas d’imprévu.

Au 1er avril 2018, le TAEG révisable était de 17,00% avec un taux débiteur révisable de 15,70%. Le client peut aussi souscrire simultanément aux assurances ADI ( Assurance Décès, Invalidité) et APE (Assurance Perte d’Emploi) au TAEA de 6,28%.

Empruntez maintenant avec Ma French Bank

Tarifs Ma French Bank : des frais bancaires minimums

L’attractivité de l’offre Ma French Bank est évidemment en partie liée à son tarif unique de 2,90€ par mois. Aucuns frais cachés : les clients bénéficient de différents services pour gérer leurs dépenses, et ce gratuitement. En prime, il n'y a aucun frais à l'étranger : idéal pour les globe-trotters !

Tarifs Ma French Bank : les frais bancaires
Opérations Tarifs
Tenue de compte Formule Original : 2,90€/mois
Formule Idéal : 6,90€/mois
Paiements et retraits en zone euro ✔️ Gratuits
Paiements et retraits hors zone euro ✔️ Gratuits
Virements SEPA ✔️ Gratuits
Virements par SMS ✔️ Gratuits
Renouvellement anticipé de la CB 15€
Frais sur opposition sur carte ✔️ Gratuit
Prélèvement rejeté Transaction de moins de 20€ : ✔️ Gratuit
Transaction de plus de 20€ : 20€
Assurance « Mes garanties » (option) +2,90€/mois

Pour 2,90€ de plus par mois, Ma French Bank distribue également des assurances optionnelles conçues par l’assurtech Lovys. Ce package comprenant quatre garanties utiles au quotidien est un vrai plus pour la néobanque :

  • Les assurances « Mes garanties » en option de Ma French Bank :
  • Mes moyens de paiement : l’ensemble de vos moyens de paiement, votre smartphone, vos clés et papiers d’identité sont assurés contre la perte et le vol ;
  • Mes achats : les achats effectués avec votre carte sont garantis pour la casse, le vol ou un problème de livraison ;
  • Mon identité : en cas d’usurpation d’identité, Ma French Bank vous accompagne et vous indemnise ;
  • Ma e-réputation : une assistance personnelle est pourvue si votre e-réputation est atteinte.
Découvrir Ma French Bank

Avis sur l'application Ma French Bank : une appli bancaire innovante

Carte, compte, tarifs, assurances et assistances : l’offre de Ma French Bank bénéficie d’un bon rapport qualité-prix. Mais c'est surtout grâce à ses services digitaux qu'elle parvient à clairement se distinguer de la concurrence.

L’application Ma French Bank est à la fois utile, innovante et ergonomique. Pour une banque 100 % mobile, la qualité des prestations en ligne est cruciale. En plus de proposer le nécessaire pour ses clients, Ma French Bank a réussi à améliorer l’expérience digitale grâce à des fonctionnalités originales et pointues.

L’application Ma French Bank se veut être un outil d’accompagnement quotidien, à forte visée pédagogique.

En savoir plus
Application Ma French Bank : avis et fonctionnalités
Accesibilité
Compatibilité iOS
Android
Version navigateur Web  
Fonctionnalités du compte
Solde en temps réel  
Relevé de compte  
Alimentation du compte
  • Carte bancaire
  • Virement SEPA
Virements  
RIB  
Fonctionnalités de la carte bancaire
Commande de CB  
Modification des plafonds de paiements et de retraits  
Personnalisation du code  
Récupération du code  
Opposition  
Blocage/Déblocage  
Paiements par SMS 200€ par virement
dans la limite de 5 virements/jour
Paiement mobile
  • Apple Pay
  • Samsung Pay
  • Google Pay
3D Secure  
Blocage paiements (en ligne, à l’étranger)  
Activation/Désactivation du sans contact  
Authentification biométrique
  • FingerPrint Samsung
  • Apple Face ID
  • Apple Touch ID
Fonctionnalités de gestion des dépenses
Catégorisation des dépenses  
Analyse des sorties et entrées  
Graphiques  
Fonctionnalités pour le crédit, l’épargne et le partage
Crédit renouvelable  
Arrondis à l'euro  
Compte partagé  
Crowdfunding  
Cagnottes communautaires  
Autres fonctionnalités
Personnalisation des notifications  
Récupération du mot de passe et identifiant  
Contact service client Ma French Bank
  • Chat
  • Ligne téléphonique
En savoir plus
Découvrir Ma French Bank

Ma French Bank réussit le pari de s'aligner sur les banques mobile en matière d'application bancaire : sûre et pratique, elle dispose de services innovants, tels que les cagnottes ou les espaces partagés. La qualité des outils de budget est également au rendez-vous. Enfin l'accès à des services bancaires annexes, tels que le crédit conso ou le livret d'épargne, directement depuis l'application, est un vrai plus, permettant à Ma French Bank de se distinguer sur le marché des banques mobiles. On regrette toutefois quelques loupés sur le paiement mobile, non disponible sur Google Pay, ou l'absence d'un service de carte virtuelle.

Comment effectuer un virement chez Ma French Bank ?C’est simple : allez sur l’appli Ma French Bank, dans la rubrique « Virement » du menu. Sélectionnez le type de virement que vous voulez réaliser (à un tiers ou entre vos comptes) et le moment d'émission (immédiat, ultérieur). Grâce au virement par SMS, il est également possible d’envoyer jusqu'à 200 euros par opération à un tiers grâce à son numéro de téléphone portable.

Avis Ma French Bank : qu’en pensent les clients ?

Les avis des clients sur Ma French Bank sont généralement satisfaits. Sur la plate-forme de notation Trustpilot, la banque mobile de La Banque Postale obtient une moyenne de 3,9/5, avec une bonne majorité de retours positifs :

Globalement, les commentaires soulignent la qualité de l’appli Ma French Bank et l’efficacité de ses services en ligne comme du service client téléphonique. L’amabilité des employés est aussi régulièrement soulignée dans les avis sur My French Bank.

Application mobile ou en ligne facile à utiliser, délais rapides d'ouverture de compte et d'exécution des opérations.
Commentaire Trustpilot du 23/08/2021.

Pratique et simple d'utilisation, My French Bank offre plusieurs services bancaires de base, ce qui est appréciable. Toutefois les téléphones à la SIM prépayée rencontreront quelques désagréments, vite réglés par la réactivité des opérateurs en ligne. Notamment Facebook.
Commentaire Trustpilot du 20/08/2021.

Côté avis négatifs sur Ma French Bank, les motifs varient sensiblement d’une personne à l’autre. Plusieurs commentaires évoquent un retard sur la réception du code de leur carte bancaire, des difficultés pour joindre un conseiller par téléphone ou encore une clôture de compte inattendue.

Fermeture de mon compte sans que je sois prévenu au préalable, je l'ai découvert en appelant le service car je n'arrivais plus à faire des virements.[…] Très mécontent de leur pratique, ils affirment qu'ils n'ont pas d'explication à me donner.
Commentaire Trustpilot du 17/08/2021.

Très difficile d’obtenir un conseiller au tel malgré la publicité qui en est faite. Après plusieurs jours d’attente, un conseiller m’a appelé, il m’a débloqué mon espace en ligne, mais l’application Androïd ne fonctionne toujours pas, du coup je l’ai désinstallée...
Commentaire Trustpilot du 08/07/2021.

Enfin, dans le cas d’une banque 100 % mobile, il est aussi essentiel d’aller voir du côté des avis clients Ma French Bank sur les stores :

  • Play Store : 4,2/5 (sur près de 6 000 notes)
  • App Store : 3,8/5 (sur près de 900 notes)

Les très bonnes moyennes obtenues par Ma French Bank sur les deux stores attestent de la qualité de sa plate-forme digitale. Les clients aux retours très majoritairement positifs mentionnent la facilité d’utilisation de l’appli Ma French Bank, les différents outils de gestion qu’elle embarque et la praticité de ses diverses fonctionnalités. La plupart des commentaires négatifs se réfèrent là aussi à l’imprévisibilité du service client Ma French Bank, ainsi qu’à des clôtures de compte inopinées.

Comment ouvrir un compte Ma French Bank ?

L’ouverture d’un compte Ma French Bank est ultra simple et rapide. Une procédure éclair, digne d'une banque mobile.

Ouvrir un compte Ma French Bank : 4 étapes pour devenir client

📝 Complétez le formulaire

Remplir le formulaire d'inscription ainsi :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Situation professionnelle, familiale et financière
  • Numéro de téléphone
  • Type de smartphone : IOS ou Android

🛒 Sélectionnez vos options

Précisez si vous souhaitez souscrire une assurance en option, si vous êtes intéressé par un crédit renouvelable ou par le service de mobilité bancaire.

📌 Téléchargez les documents demandés

Les pièces justificatives demandées :

  1. Un premier justificatif d’identité recto/verso : carte d’identité, passeport français ou étranger ou carte de séjour
  2. Un second justificatif d’identité, différent du premier : carte d’identité, passeport français ou étranger ou carte de séjour mais aussi une carte vitale, une carte d’étudiant, un avis d’imposition ou une carte de résident
  3. Un Relevé d’Identité Bancaire

Depuis l'appli, prenez une photo de vos documents et uploadez-les : simple et rapide ! Si vous ne les avez pas avec vous au moment de l'inscription, vous avez plus de 30 jours pour complétez votre inscription.

✍️ Signer électroniquement votre contrat

Signez électroniquement votre contrat et faîtes un premier versement de 50€ minimum : votre ouverture de compte est validé !

Découvrir Ma French Bank

Au moment de choisir vos options, vous pouvez indiquer à ma French Bank si vous souhaitez profiter de la mobilité bancaire.

Contact Ma French Bank : comment contacter la banque mobile de Banque Postale ?

Pour prendre contact avec le service client Ma French Bank, plusieurs solutions :

  • Par téléphone : au ☎️ 09 69 36 20 10 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 22h ;
  • Sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou Twitter ;
  • Par chat : depuis l’application Ma French Bank.

Quels sont les avantages et inconvénients de Ma French Bank ?

Avec son tarif attractif, l'offre Ma French Bank saura séduire de nombreux consommateurs. Avant de souscrire, il est néanmoins important de savoir qu'elle comporte quelques limitations.

Pour certains, l’offre Ma French Bank sera donc incomplète. Certains produits bancaires lui font clairement défaut : cartes bancaires premium ou cartes noires, livrets réglementés, chéquier, assurance vie, prêt personnel (à l’exception d’un crédit renouvelable), crédit immobilier…

En revanche, elle sera idéale pour toute personne souhaitant améliorer la gestion de ses finances. Comme nous l'avons vu, elle se destine en tout particulier aux jeunes, pour qui elle est tout à fait adaptée. Dans leur cas, deux de ses plus gros inconvénients – la carte à autorisation systématique et l’absence de découvert autorisé – seront ainsi bénéfiques.

Malgré ses imperfections, notre avis général sur Ma French Bank est positif : elle parvient à compenser ce qui lui fait défaut en proposant des services et outils digitaux aussi utiles qu’innovants. Le tout au sein d’une offre ultra accessible, sans aucune condition de revenu.

Ma French Bank : tous les avantages et les inconvénients
👍 Avantages 👎 Inconvénients
  • Accessible à tous
  • Tarif et frais attractif
  • Aucuns frais à l’étranger
  • RIB français
  • Assurances et assistance carte Visa Classic
  • Application ergonomique
  • Outils de gestion du budget
  • Offre spéciale ados
  • Garanties assurantielles disponibles en options
  • Sans découvert autorisé
  • Carte bancaire à autorisation systématique
  • Dépôt de chèques et d’espèces impossible
  • Pas de carte virtuelle
  • Variété des produits bancaires très limitée
  • Aucune offre de parrainage
  • Virements hors SEPA non autorisés
En savoir plus
Optez pour Ma French Bank

Ma French Bank : F.A.Q

Je suis interdit bancaire, puis-je ouvrir un compte chez Ma French Bank ?

Oui. L’offre de Ma French Bank est ouverte à tout le monde, y compris aux personnes en interdit bancaire.

Comment alimenter mon compte Ma French Bank ?

Après le versement initial de 50€ permettant l’ouverture du compte Ma French Bank (par virement pour une souscription en ligne ou par carte en bureau de Poste), vous pouvez l'alimenter en effectuant des virements depuis le compte bancaire à votre nom, ouvert dans une banque domiciliée en France ou dans l’Union européenne.

À quel numéro contacter Ma French Bank ?

Le numéro de Ma French Bank est le même pour une demande de renseignements, pour joindre le service clients ou pour faire opposition sur votre carte. Contactez ma French Bank au ☎️ 09 69 36 20 10 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 22h.

Lire nos guides sur Ma French Bank