Numéro de chèque : où le trouver, définition et usages

Numéro de chèque

Boudé partout en Europe, le chèque, bien qu’en déclin, fait de la résistance en France. A l’heure du sans contact et des paiements mobiles, les français continuent d’être attachés à ce moyen de paiement papier. Souvent utilisé pour des dépenses importantes, le chèque permet de conserver une trace du règlement grâce au numéro de chèque. Découvrez ce qu’est le numéro de chèque, comment s’en servir et où le trouver.


☑️ Qu'est-ce qu'un numéro de chèque ?

Au sein d’un chéquier, tous les chèques sont numérotés de manière à pouvoir identifier chaque formule de chèque individuellement.

Un chèque comprend plusieurs suites de chiffres, dont le numéro de chèque à 7 chiffres. Au bas du chèque, sont accolés de gauche à droite :

  • Le numéro de chèque composé de 7 chiffres;
  • Le numéro de l’institution financière en 12 chiffres;
  • Votre numéro de compte composé de 12 chiffres.

Le numéro de chèque est isolé des autres numéros par le symbole ⑈ : à gauche du symbole se trouve le numéro de chèque, à droite les autres numéros.

illustration des numéros de chèque en bas des formules

🔎 Où se trouve le numéro de chèque ?

trouver le numéro de chèque

Le numéro de chèque se compose donc de 7 chiffres et est inscrit en trois endroits :

  • Il est inscrit sur le bas du chèque, à gauche du symbole ⑈;
  • Il est noté en haut à droite du chèque, au dessus de la date;
  • Il est inscrit sur le talon du chéquier.

Qu'est-ce que le talon du chèquier ? Le talon ou souche du chéquier est la partie non amovible du chéquier. Le talon comprend le numéro de chèque et un espace pour noter les informations liées à la dépense : montant versé, bénéficiaires, date, motif… Il est conseillé de conserver ses talons de chéquier jusqu’à 5 ans, de manière à pouvoir contester un débit frauduleux.

📝 Numéro de chèque : à quoi sert-il ?

 Le numéro de chèque est très utile pour tenir vos comptes. En complétant dûment les talons de vos chéquiers, vous pouvez retrouver aisément quel produit ou service a été réglé et pour quel montant.

 Ce numéro est également nécessaire pour faire opposition à un ou des chèques, dans le cadre d’un débit frauduleux. En cas de vol d’une formule de chèque, il vous suffit de transmettre ce numéro à votre banque pour que son endossement soit empêché.

Vol ou perte de chèque

⚠️ Que faire en cas de vol ou de perte de chèque ou de chéquier ?

En cas de perte ou de vol d’un ou de plusieurs de vos chèques, il est recommandé :

 d’avertir directement et prestement votre banque par téléphone et de lui transmettre le numéro du ou des chèques volés ou perdus.

 de confirmer ensuite l’opposition par courrier recommandé dans les 48h suivant l’évènement.

 de se rendre dans les 48h au commissariat de police ou à la gendarmerie pour signaler la perte ou le vol de votre chéquier.

💶 Puis-je être remboursé en cas de perte ou de vol de chèque ?

  • Si le ou les chèques concernés n’ont pas encore été encaissés, alors l’opposition rend leur encaissement impossible.
  • Si le ou les chèques concernés ont été débités et que la banque estime l’opposition justifiée, alors vous percevrez un remboursement.

La banque peut refuser de vous rembourser sur la base de deux raisons :

  • Négligence : vous n’avez pas signalé suffisamment rapidement la perte ou le vol de vos chèques. Il ne faut donc pas tarder à faire opposition.
  • Motif non légitime : seuls la perte, le vol, l'utilisation frauduleuse ou une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire constituent des motifs acceptables pour une opposition. Faire opposition pour tout autre motif vous expose à des sanctions.

 Enfin, les numéros de chèque permettent à la banque de suivre l’utilisation par ses clients de ce moyen de paiement et de vous envoyer en temps et en heure un nouveau carnet lorsque votre chéquier arrive à son terme. Ainsi, les clients n’ont pas à faire une demande de réémission et disposent en continue de ce moyen de paiement.

Comment bien remplir un chèque ? Remplir un chèque peut parfois s'avérer difficile... Pour être sûre de ne rien oublier, découvrez vite notre guide pour libeller chèque correctement.

Updated on