Carte muette : que faire quand ma carte ne fonctionne plus ?

“Carte muette”, voilà le message que l’on peut parfois lire sur le terminal de paiement chez un commerçant, ou bien au distributeur au moment de retirer de l’argent. Une situation embarassante, puisqu’une carte muette empêche d’effectuer l’opération de paiement ou de retrait. Pourquoi une carte bancaire est-elle parfois illisible ? Quelles sont les solutions face à une carte muette ? Découvrez quoi faire quand votre carte est démagnétisée et ne fonctionne plus !


Qu’est-ce qu’une carte muette ?

carte muette
Une carte muette est une carte qui ne peut être lue par l'appareil de paiement ou de retrait.

Vous avez un problème avec votre carte bancaire car le terminal de paiement indique que votre carte est muette ? Vous n’arrivez pas à retirer de l’argent à un distributeur car votre carte est illisible ? Ces situations sont courantes et peuvent être embarrassantes car votre carte muette ne permet pas d’effectuer les opérations de paiement que vous lui demandez.

Une carte muette est une carte qui n’est pas lisible par le terminal de paiement ou le distributeur, et qui n’autorise donc pas de transactions. Cela signifie qu’il y a un problème de lecture de la piste de votre carte bancaire.

La plupart du temps, il suffit de réessayer pour que la carte fonctionne de nouveau. Si après plusieurs essais votre carte ne fonctionne toujours pas, votre carte est bel et bien muette, et il vous faudra trouver une solution pour trouver et réparer le dysfonctionnement, si possible.

Carte muette : pourquoi ma carte bancaire ne fonctionne plus ?

pourquoi carte muette
La carte peut être démagnétisée, usée ou expirée, par exemple.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte bancaire ne fonctionne plus.

Tout d’abord, une carte bleue muette peut être une carte démagnétisée. Lorsque votre carte bancaire est démagnétisée, cela signifie que la bande magnétique ne peut plus fonctionner correctement et que la carte n’est plus reconnue par les appareils de paiement. Si votre carte est démagnétisée, il n’y a généralement aucune solution mise à part changer de carte bancaire.

La puce de votre carte bancaire est peut-être trop usée, ce qui pourrait expliquer qu’elle ne soit plus reconnue par les TPE ou les DAB lorsque vous insérez la carte ou lors d'un paiement sans contact. La puce est l’un des éléments les plus fragiles de la carte. Si votre carte bancaire est souvent dans votre poche de pantalon par exemple, il n’est pas rare que la puce ne se démagnétise rapidement. De même si votre carte bancaire passe à la machine à laver !

Autre explication, votre carte bancaire est expirée. Pensez à bien vérifier la date d’expiration et anticiper le renouvellement de votre carte pour ne pas vous retrouver avec une carte muette. Généralement, votre banque prend en charge le renouvellement de votre carte bancaire en vous sollicitant quelques mois avant la date d’expiration.

Enfin, votre carte bancaire est peut-être bloquée. Cela peut arriver si vous êtes en situation irrégulière (découvert bancaire, interdit bancaire) et que votre conseiller a pris l’initiative de bloquer votre carte pour éviter des frais bancaires importants par exemple. Dans ce cas-là, mieux vaut contacter directement votre conseiller bancaire pour régler la situation et ne pas vous retrouver sans moyen de paiement.

En bref, votre carte bancaire peut être muette pour les raisons suivantes :

  • Votre carte est démagnétisée ;
  • La puce de votre carte est abîmée et ne fonctionne plus ;
  • Votre carte est expirée ;
  • Votre carte est bloquée car vous êtes en situation irrégulière.

Comment faire en cas de carte bancaire muette ?

solutions carte muette
Plusieurs solutions sont possibles selon la raison du dysfonctionnement de votre carte.

Lorsque le terminal de paiement ou le distributeur vous indique que votre carte est muette, la première chose à faire est de retenter l’opération. Dans la plupart des cas, ce n’est qu’un bug technique et la carte bancaire Visa ou Mastercard refonctionne. Si malgré plusieurs tentatives sur d’autres appareils, votre carte reste muette, plusieurs solutions s’offrent à vous pour régler le problème. Alors que faire en cas de carte muette ?

Une technique bien connue pour refaire fonctionner votre carte est de nettoyer la carte bancaire muette. Pour cela, vous pouvez frotter rapidement la puce et la bande magnétique sur l’un de vos vêtements afin de la dépoussiérer, puis réessayer l’opération de paiement ou de retrait.

Si votre carte est muette car elle a été bloquée par votre conseiller, le mieux reste de le contacter afin d’éclaircir la situation et de débloquer votre moyen de paiement, si la banque le permet. Pour cela, prenez un rendez-vous via votre espace client ou contactez directement votre conseiller par mail ou téléphone pour lui exposer votre demande.

Votre carte ne fonctionne plus car elle est démagnétisée ? Dans ce cas, la seule chose à faire est de contacter votre banque. Elle tentera peut-être de remagnétiser votre carte muette si cela est possible, mais dans la plupart des cas elle vous proposera de commander une nouvelle carte bancaire. Cette opération est généralement gratuite.

Si votre carte bancaire est muette car elle arrive à expiration ou qu’elle est trop usée, vous devrez alors en commander une nouvelle auprès de votre établissement bancaire. Il est possible que votre banque vous facture des frais de remplacement selon la situation.

En bref, voici les différentes solutions en cas de carte muette :

  • Nettoyez la carte muette avec l’un de vos vêtements ;
  • Faire remagnétiser votre carte par votre banque si cela est possible ;
  • Contacter votre conseiller si votre carte a été bloquée ;
  • Commander une nouvelle carte si elle est trop endommagée.
Updated on