Comment retirer de l’argent sans carte bancaire ?

Comment retirer de l'argent sans carte bancaire

Si aujourd’hui la majorité des paiements se font par carte bancaire, il peut arriver d’avoir besoin de retirer de l’argent sans carte bleue. Pour cela, vous pouvez vous rendre au guichet de votre banque ou d’une autre agence bancaire, ou bien retirer de l’argent grâce à votre smartphone. Comment fonctionnent ces différentes solutions ? Découvrez plus en détails comment retirer de l’argent sans carte bancaire.


Retirer de l’argent sans carte bancaire au guichet de sa banque

retrait guichet
Le retrait au guichet de sa banque est gratuit.

Vous souhaitez retirer de l’argent sans votre carte bancaire car vous l’avez perdu ou oublié ? Il est possible de retirer de l’argent sans carte bancaire au guichet de votre banque, mais cela doit être considéré comme une opération exceptionnelle. En effet, de plus en plus de banques limitent la quantité d’espèces en agence pour assurer la sécurité des employés.

Alors comment retirer de l’argent au guichet ? C’est simple, présentez-vous au guichet de votre banque avec une pièce d’identité et votre chéquier. Pour pouvoir retirer du liquide sans carte, il vous sera alors demandé de remplir un chèque à votre ordre ou à l’ordre de votre banque.

Une autre procédure est également mise en place dans certains établissements : le bordereau de retrait. Pour retirer de l’argent sans carte bancaire, vous devrez remplir un bordereau de retrait avec la somme que vous souhaitez retirer. Le bordereau est signé en 2 exemplaires, un que vous conservez et l’autre que vous remettez à votre banque.

Le retrait d’argent au guichet de votre banque est une opération gratuite.

Retirer une somme importante au guichet Si vous souhaitez retirer une somme importante au guichet de votre banque, il est nécessaire de les prévenir 24h à 48h avant le retrait, afin que la banque puisse vérifier votre solde et autoriser le retrait.

Retirer de l’argent sans carte bancaire au guichet d’une autre banque

retrait agence
Il est possible de retirer au sein d'une autre agence de son réseau.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au sein de votre agence bancaire, il est possible de retirer de l’argent sans carte au guichet d’une autre agence de votre réseau bancaire.

Pour réaliser cette opération, il vous faudra présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport), ainsi qu’un chèque que vous remplirez à l’ordre de l’agence dans laquelle vous souhaitez retirer.

Attention cependant, il n’est possible de retirer de l’argent sans carte au guichet qu’au sein du réseau de votre établissement bancaire. Si vous vous rendez au guichet d’une autre banque, le retrait d’argent sans carte bancaire pourra vous être refusé, notamment dans le cas des banques régionales. Par exemple, si vous souhaitez retirer de l’argent sans carte bancaire au Crédit Agricole Île de France mais que votre agence est en Pays de La Loire, votre demande ne sera certainement pas acceptée par l’agence.

Si retirer de l’argent au guichet de votre agence est une opération gratuite, cette opération peut vous être facturée si elle est réalisée au sein d’une autre agence. N’hésitez pas à demander le coût de ce service à votre conseiller bancaire ou bien à vérifier le tarif sur votre contrat.

Retirer de l’argent avec son smartphone sans carte bancaire

retrait smartphone
Certaines banques permettent de retirer du liquide via un code reçu sur son smartphone.

Aujourd’hui, il est possible de retirer de l’argent sans carte bancaire grâce à son smartphone. Comment ça marche ? Le principe est simple : vous vous rendez sur l’application mobile destinée à cet usage (l’application de votre banque ou une autre développée à cet effet) et vous décidez du montant que vous souhaitez retirer en suivant les étapes sur l’application. Une fois le montant validé, vous recevrez un SMS avec un code que vous devrez composer sur le distributeur (DAB) afin de retirer la somme en question.

Attention cependant, c’est un service qui est facturé par les banques. Avant d’y avoir recours, informez-vous sur le coût de cette opération auprès de votre conseiller. La banque populaire permet à ses clients de réaliser 4 retraits gratuits par mois via le service Smart Retrait disponible sur l’application mobile. Même chose au Crédit Mutuel avec le service E-retrait, limité à 4 retraits par an.

Vous souhaitez régler un achat sur internet mais vous n’avez pas de carte bancaire ? Pas de panique, il existe aujourd’hui des solutions pour payer sur internet sans carte bancaire. Si votre offre bancaire vous le permet, vous pouvez utiliser une carte virtuelle, qui vous fournit un code à usage unique. Autre solution : payer avec PayPal, le portefeuille virtuel. PayPal, tout comme PayLib, vous permet de payer vos achats sur internet, sans utiliser votre carte bleue, à condition que votre portefeuille virtuel soit suffisamment approvisionné.

Comment mettre de l'argent sur PayPal sans carte bancaire ? Pour approvisionner votre compte PayPal via votre compte en banque, vous devez configurer un compte PayPal Cash ou PayPal Cash Plus. Ensuite, rendez-vous sur “Portefeuille” puis “Transférez de l’argent” et “Ajoutez de l’argent à votre solde”. Sélectionnez ensuite votre compte bancaire ainsi que le montant que vous souhaitez transférer puis cliquez sur “Ajouter”.

Comment retirer de l'argent sans carte à l'étranger ?

retrait à l'étranger
Le mandat cash et le chèque de voyage permettent de retirer du liquide à l'étranger.

Vous êtes à l’étranger et vous avez besoin de retirer de l’argent sans carte bancaire ? Si la situation peut paraître embarrassante, une solution existe pour ne pas vous retrouver sans moyen de paiement : le mandat cash.

Le mandat cash permet à l’un de vos proches de vous envoyer de l’argent, et ce partout dans le monde. Il existe aujourd’hui plusieurs types de mandat cash :

  • le mandat ordinaire international
  • le mandat Express international
  • le mandat Western Union

Le mandat cash s’effectue à La Poste, et la personne en charge de vous envoyer l’argent devra régler par carte bancaire ou en espèces directement au guichet. Certains types de mandat permettent également de le faire en ligne. L’envoi d’un mandat cash n’est pas une opération gratuite, il faudra compter entre 4 et 64 euros pour pouvoir effectuer cette opération selon le mandat choisi.

L’escroquerie au mandat cash Le mandat cash a mauvaise réputation puisqu’il est souvent utilisé sur certains sites internet pour arnaquer les consommateurs. On retrouve ce type d’escroquerie notamment sur des sites de vente entre particuliers. La procédure est simple, le vendeur peu scrupuleux propose à l’acheteur de régler par mandat cash, réceptionne l’argent et n’envoie jamais l’objet en question. Il n’est donc pas conseillé de régler par mandat cash, quelque soit la transaction.

Pour les plus prévoyants, un autre moyen de retirer de l’argent à l’étranger sans carte bancaire est d’utiliser un chèque de voyage (Traveller’s cheque en anglais). Un chèque de voyage est un chèque pré-imprimé avec le montant souhaité et édité par votre banque. Cela vous permet de payer à l’étranger sans carte bancaire ou de retirer de l’argent liquide à un guichet. La demande de ce type de chèque se fait avant de partir, directement auprès de votre banque.

Updated on