Pixpay, c’est une néobanque créée en 2019 et dont le but est simple : permettre aux plus jeunes, de 10 à 18 ans, de dépenser leur argent facilement, mais en toute responsabilité. Carte bancaire pour ado, compte courant, application mobile : que propose exactement Pixpay ? Comparbanques vous donne toutes les informations essentielles, des tarifs aux services, et un tour d'horizon de la concurrence.


L'essentiel sur Pixpay
Pixpay
Année de création 2019
Cofondateurs Caroline Menager, Benoit Grassin et Nicolas Klein
Siège social Paris
Offre bancaire Compte bancaire en ligne avec carte de paiement MasterCard pour les jeunes de 10 à 18 ans
Principaux avantages
  • Carte bancaire de débit gratuite
  • Double gestion du compte bancaire, parents et ado
  • Tarif unique à 2,99 euros par mois
  • Sans engagement
  • 100 % digital
  • Carte sécurisée
  • Contrôle parental
  • Application mobile ergonomique
En savoir plus Découvrir l'offre ado Pixpay

💡 Pixpay, la banque mobile des ados : qu’est-ce que c’est ?

Pixpay c'est une offre bancaire spécialement conçue pour les jeunes.Elle est composé d'un compte, d'une carte bancaire et d'une application. Quel que soit l’âge, il est important de savoir gérer son argent. Il peut donc être utile d’éduquer les plus jeunes à cet aspect crucial de la vie. Et c’est avec cela en tête que la néobanque Pixpay a conçu son offre.

La jeune histoire de la néobanque Pixpay

Nouvelle Neobanque Pixpay

Pixpay est ce que l’on appelle désormais une néobanque ou banque mobile. Créée en 2019, cette entreprise est très jeune, mais dispose de partenaires suffisamment importants pour proposer une offre attractive. Parmi eux : la filiale de la Société Générale, Treezor, ainsi que MasterCard. La jeune pousse a par ailleurs réussi à éveiller l’intérêt des investisseurs, puisqu’elle a pu compter sur une levée de fonds de 3,1 millions d’euros en 2019, et une autre de 8 millions d’euros en 2020. Pixpay est financée par Global Founders Capital, Bpifrance.

Son offre a été conçue à destination d’un public très précis, les enfants et adolescents, de 10 à 18 ans. Aujourd’hui, la néobanque ne connaît que peu de concurrence directe, ce qui lui ouvre ainsi de nombreuses possibilités afin de s’imposer sur un marché où tout est à inventer. Pour Pixpay, le but est clair : « mettre à disposition des parents le meilleur de la technologie pour donner des ressources à leurs ados, leur permettre de faire leurs choix, et les aider à grandir dans un monde où l’argent se digitalise ».

Pixpay : un concept et une offre de carte bancaire pour ado

Que propose donc exactement Pixpay ? C’est en réalité très simple. Il s’agit d’offrir aux jeunes une sorte de porte-monnaie digital, lequel peut être supervisé par les parents. En souscrivant à l’offre de Pixpay, les adolescents et les enfants peuvent accéder à leur compte courant.

Avec ce compte, ils obtiennent plusieurs choses :

  • Une carte bancaire MasterCard à autorisation systématique ;
  • Une application mobile pour la gestion du compte à double fonction, avec un accès réservé aux parents, et l’autre à l’enfant ou à l’adolescent.
  • Un RIB permettant de recevoir des virements externes en partageant le numéro de compte

La seule véritable limite de cette offre pour un jeune de 10 à 18 ans est qu’une fois majeur, celui-ci n’aura sans aucun doute plus besoin du service proposé par Pixpay.

Le RIB chez PixpayLe RIB chez Pixpay est directement disponible depuis l'application mobile. Il ne permet pas d'émettre de virement mais seulement d'en recevoir. Les prélèvements automatiques ne sont pas possibles et seul le partage de numéro de compte est autorisé (pas de version PDF du RIB).

💳 Pixpay : la carte bancaire ado facile à utiliser

Carte bancaire ado Pixpay

La carte bancaire ado Pixpay est particulièrement pratique. Grâce à l’autorisation systématique, il n’y a pas de risque de dépenser l’argent que l’on n’a pas. Le compte est systématiquement interrogé au moment du paiement, et si les fonds ne sont pas disponibles, celui-ci est refusé. De plus, la carte bancaire ado Pixpay est nominative et autorise les paiements sans contact.

La carte ado Pixbay est une carte de débit. Elle permet à la fois :

  • De retirer de l’argent depuis un distributeur automatique ;
  • De faire des achats en ligne ;
  • De payer dans tous les établissements commerciaux acceptant les cartes bancaires MasterCard.

Pour les jeunes, et surtout pour les ados, posséder un compte et une carte de paiement revient à gagner un peu d’autonomie et d’indépendance. Quand on fait des petits boulots, cela permet par exemple de se faire payer sans souci, mais aussi tout simplement de développer un sens de la valeur de l’argent, ce qu’impliquent les dépenses quotidiennes. En d’autres mots, une carte bancaire ado comme celle de Pixpay responsabilise les plus jeunes.

Pour les parents, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, puisqu’ils peuvent très facilement garder un œil sur les activités de la carte de leur enfant, et ce en temps réel. La supervision est donc totale, accessible depuis l’application dédiée.

📝 Pixpay comment ouvrir un compte ?

Les jeunes entreprises comme Pixpay ont souvent à cœur de faciliter l’expérience de leurs clients. Ainsi, ouvrir un compte pour ado est à la fois rapide, facile et connecté.

Pixpay banque : une offre 100 % digitale

Banque mobile Pixpay

L’offre de la banque Pixpay est 100 % digitale. Les démarches sont très simples et rapides. En moins de trois minutes, il est possible de souscrire à l’offre Pixpay, sans avoir à se déplacer.

Le compte proposé par Pixpay est un compte bancaire pour mineur, dont l’ouverture doit être réalisée par un parent ou un tuteur légal. Ce dernier en est également responsable. De plus, le compte bancaire Pixpay doit être approvisionné uniquement par carte.

Deux solutions pour ouvrir un compte chez Pixpay :

  • La souscription Pixpay en ligne, sur le site Internet officiel de la néobanque ;
  • L’ouverture d’un compte Pixpay depuis l’application mobile dédiée.

Afin de faciliter le processus de souscription, Pixpay guide les consommateurs pas à pas. De plus, un adolescent lui-même peut entreprendre les démarches, et laisser le soin à ses parents de finaliser l’ouverture du compte.

Pour ouvrir un compte chez Pixpay, il n’y a pas besoin de changer de banque. En effet, pour les parents, il est possible d’alimenter le compte directement avec la carte bancaire de leur établissement bancaire actuel.

L’application mobile Pixpay : un service à double fonctionnalité

Au cœur de l’offre des néobanques : les applications mobiles. Elles jouent un rôle essentiel dans le modèle des nouvelles offres, et la banque Pixpay n’y échappe évidemment pas. Pour gérer la carte bancaire ado et le compte courant, les clients ont accès à une application – iOS et Android – très ergonomique.

Cette application dispose d’une « interface miroir ». Cela signifie qu’il y en a en réalité deux : une pour les parents et une pour l’enfant ou l’adolescent.

Les fonctionnalités de l’application mobile Pixpay
Pour les jeunes Pour les parents
  • Consultation du compte courant en temps réel ;
  • Configuration du code PIN ;
  • Création d’épargnes selon des objectifs personnels (pour un voyage, par exemple) ;
  • Accès au service Pix&Love afin de cumuler des points cadeaux auprès des partenaires Pixpay, lors d’achats dans leurs établissements (Undiz, les cinémas Pathé Gaumont, Kartable et bien d’autres).
  • Consultation du compte courant en temps réel ;
  • Activation et désactivation de certaines fonctionnalités (retraits d’espèces, paiement sans contact, paiement en ligne et international) ;
  • Virement bancaire au compte courant Pixpay ;
  • Programmation de versements à date fixe ;
  • Choix des plafonds de paiements et/ou de retraits ;
  • Blocage de transactions ;
  • Blocage de sites marchands ;
  • Blocage et déblocage de la carte bancaire Pixpay ;
  • Notifications en temps réel pour les opérations et transactions bancaires ;
  • Supervision du service Pix&Love.
Ouvir un compte pour votre ado

💸 Les tarifs de la banque Pixpay et ceux de la concurrence

Les néobanques pour ado sont de nouvelles arrivées sur le marché bancaire français, pour autant, elles ont déjà un rôle central. Malgré leur jeunesse, l’on en compte ainsi plusieurs, tels que la banque mobile pour ado Xaalys. La banque Pixpay a donc quelques concurrentes.

Pixpay : combien coûte son offre ?

Pixpay propose un tarif unique pour son offre sans engagement. Pour les consommateurs, cela signifie donc qu’il n’y a pas de mauvaises surprises possibles, tout est clair et transparent. L’offre est pensée pour s’adapter aux adolescents de 10 à 18 ans, tout comme les différents services disponibles. En fonction de l’âge, les besoins ne sont pas les mêmes.

Les tarifs de la banque Pixpay
Abonnement 2,99 euros par mois
Âge 10 à 18 ans
Carte bancaire MasterCard à autorisation systématique (envoi gratuit)
Paiement sans contact  
Retraits en zone euro Illimités
Retraits hors zone euro 2 euros par retrait
Paiements en zone euro Illimités
Paiements hors zone euro 2 % du paiement
Applications
  • Application parent
  • Application ado
Rechargement du compte Illimité, mais avec un montant de 20 euros par rechargement
Services en temps réel
  • Blocage et déblocage de la carte bancaire Pixpay ;
  • Modification des plafonds de paiement.
Frais supplémentaires
  • 1 euro par virement SEPA sortant (à la clôture du compte uniquement) ;
  • 6 euros pour une réédition de carte en cas de perte ou de vol ;
  • 25 euros de frais de dossier pour une contestation de paiement.
En savoir plus Découvrir l'offre ado Pixpay

L’offre Pixpay n’inclut pas d’assurances et le dépôt de chèque. Enfin, aucun découvert n’est autorisé. Les avantages de l’offre Pixpay sont donc aussi la source de certaines de ses contraintes. Puisqu’il s’agit d’un compte bancaire pour mineur, il est notamment impossible de programmer des prélèvements.

Avec Pixpay, pas de frais cachésLes tarifs de Pixpay ont le mérite d’être clairs. Contrairement à d’autres services similaires, sans système d’abonnement, ici, le consommateur sait qu’il n’aura aucuns frais pour ses retraits et paiements en zone euro, mais aussi pour la recharge, et bien sûr pas de frais pour un éventuel découvert, puisqu’il n’est pas autorisé.

Pixpay : son positionnement face à la concurrence

Bien que des offres similaires à celle de Pixpay ne soient pas communes, il en existe quelques-unes. L’alternative à une néobanque spécialement dédiée aux plus jeunes est de souscrire aux offres des banques classiques, qui permettent aux parents déjà clients chez elles d’ouvrir des comptes pour leurs enfants, avec carte bancaire, dans certaines de leurs formules.

Cartes bancaires pour les jeunes : comparatif des offres des néobanques
Caractéristiques Pixpay Kard Revolut Junior Xaalys Nickel
Inscription En ligne
Abonnement 2,99 euros par mois 4,99 euros par mois ou 49,90 euros par an (5 enfants inclus) Accessibles aux clients Revolut 2,99 euros par mois 20 euros par an
Âge 10 à 18 ans 10 à 18 ans 7 à 17 ans 12 à 17 ans 12 à 18 ans
Carte bancaire MasterCard à autorisation systématique
Envoi de la carte Gratuit Gratuit Payant pour les clients Revolut Standard, et gratuit pour les clients Premium et Metal 10 euros Non précisé
Paiement sans contact         non precisé
Carte blocable         Non précisé
Retraits et paiements en zone euro Gratuits Gratuits Gratuits Gratuits 1 euros par retrait
Retraits hors zone euro 2 euros par retrait Gratuits Gratuits Forfait international à 15 euros par mois 2 euros par retrait
Paiements hors zone euro 2 % du paiement Gratuits Gratuits Forfait international à 15 euros par mois Gratuits
RIB          
Découvert autorisé          
Encaissement de chèque          
Assurance   En cas de casse de l’écran de téléphone.      
Contrôle parental          
Application mobile iOS et Android

Il est par ailleurs intéressant de noter que Pixpay, qui se présente comme « la meilleure banque pour ados » indique que, malgré tout, elle n’est pas similaire à une banque traditionnelle. En effet, son activité ne consiste pas à « vendre des crédits ou des produits d’épargne, de la bourse en ligne ou des découverts autorisés ». Elle veut être perçue comme une entreprise dont le produit est uniquement voué à faciliter la gestion des finances des jeunes. C’est par cela que Pixbay semble vouloir se distinguer de ses concurrentes.

Code promo Pixpay : un parrainage facilitéAvec Pixpay, il est possible de parrainer des personnes autour de soi afin de bénéficier d’avantages. Lorsque le code promo de parrainage est utilisé, 1 euro est reversé au nouveau client, et 2 euros au parrain.

⭐ Pixpay : les avis sur la néobanque

Malgré son jeune âge, l’offre très accessible et moderne de Pixpay semble séduire les consommateurs. Peu de retours clients sont cependant disponibles en ligne, bien que l’on puisse tout de même recouper quelques ressentis émergeant des commentaires publiés.

  • Offre : de manière générale, les consommateurs semblent satisfaits des fonctionnalités de l’offre, qui répond à leurs attentes en matière de solution bancaire pour les jeunes. Le compte et la carte bancaire permettent aux adolescents de se responsabiliser, le tout sous la supervision attentive des parents ;
  • Tarifs : la formule à tarif unique et à petit prix convient à ceux qui l’ont testé, avec un rapport qualité-prix au rendez-vous ;
  • Application mobile : la prise en main facile de l’application mobile par les parents afin de superviser l’offre bancaire Pixpay est régulièrement complimentée ;
  • Service client : bien que le service client de Pixpay soit efficace, certains commentateurs regrettent qu’aucune solution postale ou téléphonique ne soit accessible. Cet avis sur Pixpay est partagé par plusieurs personnes, qui déplorent une prise de contact uniquement en ligne.

Globalement, l’accessibilité de l’offre de Pixpay – qu’il s’agisse du prix ou des services eux-mêmes – semble avoir réussi à conquérir les consommateurs.

Avantages et inconvénients de l'offre bancaire de Pixpay
Avantages Inconvénients
  • Pas de frais cachés ;
  • Tarif fixe ;
  • Démarches d'inscription facilitées ;
  • Application mobile à interface miroir ;
  • Solution efficace de responsabilisation pour la gestion de l'argent par les adolescents.
  • Découvert non autorisé ;
  • Aucun moyen de contact alternatif, hors Web, pour le service client ;
  • Programmation de prélèvements impossible ;
  • Opérations bancaires payantes hors zone euro ;
  • Aucun dépôt d'espèce possible.

☎️ Pixpay : adresse et informations de contact

Que l’on soit ou non déjà client chez Pixpay, pour les contacter, plusieurs solutions :

  • En ligne : un formulaire de contact est disponible directement sur le site Internet de la banque Pixpay, www.pixpay.fr ;
  • Par email : il est possible d’envoyer un message à l’adresse hello@pixpay.fr ;
  • Sur les réseaux sociaux : l’équipe de Pixpay est active sur plusieurs plates-formes, à savoir Facebook, Twitter et Instagram.

Le service client de Pixpay est joignable de 8h à 20h, du lundi au vendredi.

Pixpay
93 Boulevard Haussmann
75008 Paris