Les sites Comparagroup
Accueil > Actualités > MONABANQ-CREDOC: une étude sur la banque et les français
Actualités des banques en ligne
Abonnez-vous au flux rss Envoyer à un ami Imprimer

14 janvier 2010

MONABANQ-CREDOC: une étude sur la banque et les français

MONABANQ-CREDOC: une étude sur la banque et les français

Le CREDOC ( centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ) et la banque en ligne monabanq. ont fait une grande enquête en s'adressant à 1 000 français pour connaitre les attentes des français envers leur banque.
L'objectif de cette enquête d'opinion était de connaitre le type de produits et services bancaires possédés par les Français, l'analyse de leurs comportements bancaires, étudier les causes qui amènent les clients à changer de banque et analyser l'intérêt pour les nouveaux services bancaires émis notamment par les banques en ligne.

2% des français sont clients d'une banque en ligne

Internet révolutionne les habitudes des français et le secteur bancaire n'y fait pas exception; en effet 50% des français consultent leurs comptes par internet et seulement 12% se déplacent en agence pour avoir une situation de compte.
Les français consultant leurs comptes sur internet sont majoritairement des ménages disposant de plus de 1830€ mensuels ;des 16-44 ans ;des cadres ;des artisans, commerçants, chefs d’entreprise ;des diplômés de l’enseignement supérieur et des professions intermédiaires.

 

Internet est également un moyen pour se mettre en relation avec une banque, 27% des français utilisent internet pour contacter le faire alors que 21% se rendent en agence. Les contacts réguliers entre les banques et les internautes rendent ces derniers plus réceptifs aux campagnes de communication des banques en ligne.


Selon les français, les avantages des comptes en ligne sont de pouvoir gérer ses comptes à toute heure (63%) et ailleurs qu’en agence (23%) et des délais plus courts pour enregistrer les opérations bancaires.

 

Internet correspond bien à des individus autonomes, à l’aise avec la technique et désirant s’impliquer dans la gestion de leur patrimoine. C’est pourquoi 23% des français apprécient la possibilité de passer eux-mêmes leurs opérations en toute discrétion et 16% déclarent qu’Internet permet de ne pas dépendre d’un conseiller.



Toutefois, les banques en ligne n'ont pas encore trouvé leur clientèle car seulement 2% des français sont aujourd'hui clients d'une banque en ligne ce qui est très peu mais laisse entrevoir un potentiel intéressant pour les prochaines années.
Les critères jugés les plus importants dans le choix d'un établissement bancaire sont son coût (29%), sa gamme de services (25%) et sa solidité financière (21%).

 

10% des personnes interrogées envisagent de changer de banque en 2010. Il s’agit plus souvent :

 

– d’artisans commerçants ou chefs d’entreprises (30%),
– de 16-44 ans (16%),
– de professions intermédiaires (16%),
– d’employés (15%).

 

Parmi elles, 12% comptent s'orienter vers une banque exclusivement en ligne qu'on appelle aussi les cyberbanques.

Retour à la liste des actualités
A lire également
8 septembre 2017
Une rentrée dynamique pour l’épargne chez Monabanq
Après les dépenses estivales, l’heure de la rentrée a également sonné pour l’épargne avec Monabanq qui propose, à partir du 4 septembre 2017, une rémunération exceptionnelle de 3% pendant 2 mois. L’offre est...
Lire la suite
17 juin 2017
« &vous by monabanq », l’aide à la gestion budgétaire revisitée
Toujours plus proche des gens, Monabanq a lancé le 14 juin 2017 sa nouvelle plateforme d’aide à la gestion budgétaire « &vous by monabanq ». Service d’informations économiques et financières gratuit et ouvert à tous, le...
Lire la suite
4 juin 2017
Simple comme l’application mobile monabanq
Gérer son compte bancaire sur son smartphone, rien de plus facile avec l’application mobile monabanq. Gratuite et téléchargeable sur l’App Store, Windows Store et Google Play, la nouvelle optimisation de l’application monabanq fait parler d’elle avec...
Lire la suite

Actualités

17 septembre 2017

80 € offerts à l’ouverture d’un premier compte ING Direct

80 € offerts à l’ouverture d’un premier compte ING Direct Jusqu’au 3 octobre 2017 inclus, ING Direct offre une prime de bienvenue de 80 € pour tout premier compte courant ouvert avec carte[...]
Lire la suite

17 septembre 2017

80 € offerts sur le compte Fortuneo

8 septembre 2017

Une rentrée dynamique pour l’épargne chez Monabanq

17 juin 2017

« &vous by monabanq », l’aide à la gestion budgétaire revisitée

4 juin 2017

Simple comme l’application mobile monabanq

Comparatif

Comparez les différents acteurs des banques en ligne en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement des banques en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des banques en ligne au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques des banques en ligne n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.

Comparabanques sur Facebook