Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Virement
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Virement

Un virement consiste dans le fait qu’un débiteur donne l’ordre à sa banque de prélever sur son compte une somme précise afin de créditer celui du bénéficiaire désigné. Particulièrement pratique puisqu’il évite la manipulation d’espèces, l’établissement de chèques, ou encore l’utilisation de la carte bancaire, il s’adapte, en plus, à toutes les situations. 

Pouvant être interne, c’est-à-dire que l’échange a lieu au sein du même établissement bancaire, il peut aussi être externe, celui-ci ayant alors lieu entre deux banques différentes. Mais ce n’est pas là les seuls avantages qu’il présente, celui-ci permettant également d’effectuer des paiements à l’étranger, grâce aux virements domestiques, réalisés entre deux pays faisant partie de l’espace économique européen, dans une limite fixée à 50 000 €, ou aux virements internationaux, prévus pour les montants supérieurs réglés au sein de l’Union Européenne ainsi que pour tous les autres pays.

La mise en œuvre de ce dispositif est assez simple, la création du réseau Single Euro Payments Area, pour les transactions européennes, n’impliquant plus que le renseignement de quelques informations : le code IBAN qui permet d’identifier un compte au niveau international, et le code BIC, qui contient toutes les informations nécessaires pour retrouver la banque destiné à recevoir les fonds. Les opérations internationales se font, pour leur part, par l’intermédiaire du réseau Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication.

Selon les établissements bancaires concernés, des frais peuvent être facturés en contrepartie de l’exécution de ce service et il convient, par ailleurs, de s’assurer de l’approvisionnement suffisant du compte afin de ne pas voir son ordre de virement rejeté et facturé à ce titre. 

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo