Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Virement Sepa
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Virement Sepa

Mis en place dans le cadre de l’Espace Unique de Paiement en Europe, aussi appelé SEPA, en raison de sa dénomination anglo-saxonne, Single Euro Payment Area, le virement SEPA fait partie d’une gamme complète de moyens de paiement, offrant des conditions d’utilisation identiques, dans l’ensemble des pays européens, et constitue, à ce jour, l’un des principaux dispositifs entrés en application.

Reprenant le principe du virement tel que celui-ci a été développé au niveau national, par l’ensemble des établissements bancaires, le virement SEPA se compose d’un ordre de paiement, transmis par le débiteur, à l’enseigne chargée de la gestion de son compte, cette dernière assurant alors le transfert des fonds vers le compte du bénéficiaire, géré par la même enseigne, ou bien encore par une autre différente.

Permettant de profiter d’une procédure relativement simple, ne nécessitant que la seule utilisation de l’International Bank Account Number, souvent désignée par ses initiales IBAN, et du Bank Identifier Code, aussi appelé BIC, le virement SEPA s’est rapidement imposé comme l’un des moyens les plus efficaces pour la réalisation de transactions financières au niveau européen.

Garantissant une réalisation du transfert dans un délai maximum de trois jours ouvrés, après l’émission de l’ordre, le virement SEPA offre aussi, aux usagers, un cadre particulièrement sécurisé, son exécution s’accompagnant, de la part des établissements bancaires, d’un certain nombre de vérifications, permettant d’éviter au maximum les fraudes.

Outre sa simplicité et son efficacité, le virement SEPA reste aussi un moyen particulièrement économique de réaliser de telles opérations, dans la mesure où celui-ci n’est généralement accompagné d’aucun surcoût, sa tarification étant la même que pour un virement au niveau national.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo