Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Tireur
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Tireur

Répondant à des règles extrêmement précises, la rédaction d’un chèque doit tenir compte de plusieurs éléments précis et bénéficie également d’un vocabulaire spécifique, le tireur correspondant, par exemple, à la personne émettant ce type de formules, celui-ci apparaissant comme l’une des parties, le tiré et le bénéficiaire constituant les deux autres.

Ainsi, le tireur, par le biais du tiré, représenté par une banque, ou par tout autre organisme autorisé par la loi, peut procéder au règlement d’une somme due à un bénéficiaire ; celui-ci donnant l’ordre par l’intermédiaire d’un chèque, de réaliser cette opération.

Qualifié de tireur du fait qu’il s’agit de la personne qui débite le montant de son compte bancaire, ou postal, l’établissement domiciliant ces fonds est alors appelé tiré puisqu’il se fait prélever ceux-ci par son usager, le dernier interlocuteur, le bénéficiaire, recevant enfin la valeur indiquée sur le chèque.

Très réglementée, la forme de ce document doit aussi mentionner le nom du tireur, ainsi que ses coordonnées postales, afin que celui-ci puisse être clairement reconnu, de même que tous les renseignements nécessaires à l’identification de la banque teneuse du compte.

Les autres parties, telles que le montant, l’ordre, la date et le lieu d’émission restent, quant à elles, à remplir par le tireur qui s’engage par là même à verser la somme effectivement renseignée, raison pour laquelle il doit absolument vérifier auparavant que la provision soit suffisante pour pouvoir honorer ce paiement, sans quoi celui-ci s’expose à un rejet, lui entraînant des frais supplémentaires.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo