Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Tarification bancaire
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Tarification bancaire

Principale source de revenus pour les banques, la tarification bancaire représente donc un enjeu essentiel et se trouve, par conséquent, soumise à des règles strictes établies par l’Etat, afin d’éviter les abus. 

Pouvant prendre plusieurs formes, elle consiste, tout d’abord, dans la facturation des produits délivrés, comme les moyens de paiement, par exemple, à l’image des cartes bancaires.

Les frais bancaires, perçus suite à un incident de paiement, constituent, sans doute, dans ce domaine, le poste de recettes le plus important, ceux-ci étant systématiquement prélevés, sur le compte du client débiteur, à l’occasion d’un découvert, d’un rejet de chèque…

Les emprunts qu’ils distribuent sont également un bon moyen, pour les établissements bancaires, de tirer des bénéfices des services fournis, notamment par l’intermédiaire des frais de dossier mais aussi et surtout grâce aux taux d’intérêt qui leur sont appliqués.

Quoi qu’il en soit, le coût de chaque produit et service doit être communiqué, de manière claire, par voie d’affichage, ou au moyen d’un dépliant mis en libre service, dans les agences bancaires. Toute modification des prix doit également être signalée au client, par courrier postal, afin que celui-ci puisse, s’il le souhaite, fermer son compte, suite à une hausse qu’il pourrait juger exagérée.

Souvent critiquée par les consommateurs ainsi que par les associations défendant leurs droits, la réglementation de la tarification bancaire est souvent modifiée, dans le but d’apporter une meilleure protection aux usagers ; les dernières dispositions prises contraignant notamment les banques à envoyer, chaque année, à leur client, le récapitulatif de ces frais dont ils ont fait l’objet tout au long de cette période. 

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo