Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Super livret
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Super livret

L’expression super livret, apparue au début des années 2000 dans la presse spécialisée, désigne l’ensemble des livrets non réglementés proposés par les banques en ligne. Devant leur nom aux performances particulièrement intéressantes qu’ils offrent, ceux-ci ont vu, depuis la baisse du taux du Livret A à 2 %, leur attractivité augmenter auprès des épargnants français, faisant d’eux des concurrents sérieux aux formules défiscalisées. 

Appartenant à la catégorie des livrets non réglementés, les caractéristiques des super livrets sont déterminées par les établissements bancaires qui les commercialisent, leur permettant alors de proposer des produits adaptés à la clientèle visée, présentant bien souvent des plafonds d’investissement particulièrement importants, s’élevant généralement à plusieurs millions d’euros. De plus, du fait du mode de fonctionnement adopté par les banques en ligne, la gestion des produits qu’elles distribuent n’impliquent que peu de frais, leur donnant ainsi l’opportunité d’afficher des rendements supérieurs aux produits fournis par leurs homologues plus traditionnels.

N’étant pas défiscalisés, les super livrets voient les revenus qu’ils génèrent soumis à l’imposition classique prévue pour tous les livrets d’épargne, comprenant des prélèvements sociaux de 12,30 %, auxquels vient s’ajouter un Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 19 %, à moins que l’épargnant n’est préféré intégrer les gains perçus à ses revenus au moment de leur déclaration. Cette fiscalité constitue l’un des principaux inconvénients des super livrets, dans la mesure où les établissements bancaires qui les commercialisent mettent en avant le taux de rémunération brut, rendant l’accès au résultat net un peu plus difficile, même s’il reste néanmoins tout à fait possible. 

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo