Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Le Relevé d’Identité Bancaire, plus souvent désigné par ses initiales RIB, est un document mis en place, par le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires, afin de permettre d’identifier un compte de manière individuelle et sans risque d’erreur. 

Pour être valable, il doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, telles que les noms et prénoms du titulaire du compte, ou la raison sociale, lorsqu’il s’agit d’une société, un identifiant national unique composé de 23 chiffres, comprenant le code banque, le code guichet, le numéro de compte et la clé RIB, et enfin la domiciliation, c’est-à-dire la désignation de l’établissement teneur. Depuis 2007, ces informations sont complétées par les codes IBAN et BIC, permettant ainsi d’utiliser un RIB pour effectuer des transactions internationales. Certains établissements bancaires ajoutent, à ces renseignements, l’adresse du titulaire du compte, ou encore celle de la banque ainsi que son numéro de téléphone.

Il est possible d’obtenir un RIB dès lors de l’ouverture d’un compte, les établissements bancaires les insèrent ensuite dans les chéquiers qu’ils fournissent, ou encore sur chaque relevé de compte. Ce document peut aussi être demandé au guichet de l’agence concernée, ou auprès de certains Distributeurs Automatiques de Billets qui proposent de les imprimer, tout comme les plates-formes électroniques des banques sur lesquels ils sont également disponibles.

Moyen sûr d’identifier un compte, le RIB s’est imposé auprès des acteurs économiques comme un outil indispensable, c’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire à la réalisation d’un grand nombre de transactions comme, par exemple, la perception d’un salaire ou encore le paiement d’une facture. 

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo