Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Prêt
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Prêt

Un prêt est une avance d’argent délivrée par un établissement bancaire à un souscripteur, tenu d’en rembourser le montant majoré d’un taux d’intérêt, dans les conditions prévues dans le contrat. Il peut alors servir à financer différents projets, ses caractéristiques étant alors adaptées aux besoins, toujours dans le respect des limites fixées par les ressources de l’emprunteur, le montant des échéances ne pouvant, dans tous les cas, excéder le tiers de ses revenus. 

Un prêt peut être qualifié d’amortissable, lorsque celui-ci est remboursé de manière progressive tout au long de la durée préalablement déterminée. Formule la plus répandue, elle s’oppose au prêt in fine.

Réservé à l’investissement immobilier, le principe du prêt in fine consiste, dans un premier temps, à n’honorer que les intérêts, le versement du capital n’intervenant qu’en fin de contrat. Cette solution présente l’avantage de réduire l’imposition de l’investisseur, celui-ci pouvant, dans ce cas-là, déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus locatifs, et de lui permettre de faire fructifier son épargne pour disposer d’un montant suffisant à l’échéance du terme.

Toujours en matière immobilière, le prêt-relais donne la possibilité à un acquéreur déjà propriétaire d’acheter un nouveau bien avant d’avoir procédé à la vente du précédent, l’organisme prêteur mettant à la disposition de celui-ci un pourcentage plus ou moins important de la valeur estimée du logement à vendre, pendant une durée généralement comprise entre un et deux ans, lui permettant de ne payer que les intérêts, le règlement de la dette étant, cette fois-ci, prévu lors de la vente.

Très peu distribué, le prêt viager hypothécaire offre, quant à lui, l’opportunité, à une personne déjà propriétaire d’un bien immobilier, de se voir accorder un prêt, garanti par une hypothèque placée sur ce bien, et dont le remboursement, du capital et des intérêts, ne peut être exigé qu’au décès de l’emprunteur ou suite à la vente du bien donné en nantissement.

Le crédit-bail, également utilisé dans l’immobilier, permet aussi le financement de véhicules. Plus connu aujourd’hui sous le nom de Location avec Option d’Achat, il consiste à louer le bien concerné pendant une période donnée, et laisse la possibilité, à la fin de celle-ci, d’en faire l’acquisition à un prix établi d’avance, d’en poursuivre la location ou de le restituer. 

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo