Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Monnaie scripturale
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Monnaie scripturale

S’agissant des dépôts bancaires effectués sur un compte chèques, ou un compte courant, la monnaie scripturale se trouve être matérialisée par ce qu’il est commun d’appeler une écriture en compte. Autrefois, répertoriées dans des registres, ces données sont désormais traitées par informatique, cela se révélant être d’autant plus pratique que celles-ci tiennent une place importante dans la masse monétaire globale, arrivant bien avant les espèces.


 

Faisant l’objet, pour sa circulation, de virements d’un compte à un autre, par le biais, aujourd’hui, de moyens de paiement, tels que les cartes bancaires, les chèques, ou encore, depuis quelques années, les porte-monnaie électroniques, la monnaie scripturale reste toujours très utilisée à l’heure actuelle.

S’opposant à la monnaie physique, comme les pièces et les billets, celle-ci reste invisible et n’apparaît que sur les relevés de compte, suite à une transaction réalisée par carte bancaire, par chèque, ou par voie électronique.

Les mandats, gérés par La Poste, constituent, eux aussi, une forme de monnaie scripturale, permettant, comme dans les autres cas, de faire parvenir un montant précis à un tiers.

Le développement de cette forme de monnaie a ainsi débuté en 1967, lors de la mensualisation des salaires et lorsque l’interdiction de payer en espèces des revenus supérieurs à une certaine somme a été instaurée, poussant alors les travailleurs à détenir un compte bancaire, sur lequel étaient versées les prestations dues, renforçant par là même l’ensemble du système bancaire français, tandis qu’apparaissait peu à peu également l’obligation de régler les fortes dépenses autrement qu’au moyen de pièces et de billets.

Définition(s) associée(s)

Actualités

26 février 2019

L’Agence des Conseillers Experts de Monabanq, la renaissance du banquier

L’Agence des Conseillers Experts de Monabanq, la renaissance du banquier Banque en ligne où le client gère son argent en toute autonomie, Monabanq enrichit son offre par le service bancaire à la[...]
Lire la suite

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq