Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Monnaie fiduciaire
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Monnaie fiduciaire

Qualifiant la monnaie dont le support ne vaut pas la valeur nominale qu’il mentionne, la monnaie fiduciaire jouit donc d’une valeur qu’elle se contente de représenter, à l’image d’une pièce, ou d’un billet, en euros, ou en dollars américains, les matériaux utilisés pour leur confection ne valant pas le montant de 500 € ou de 500 $ qu’ils affichent, par exemple.


 

Reposant donc sur l’idée selon laquelle un document précis correspond à une somme déterminée, la monnaie fiduciaire reste couramment utilisée dans la plupart des pays et dispose donc d’un cours légal que chacun est forcé d’accepter et qui rend, par ailleurs, son utilisation totalement fiable, puisqu’un achat payé par ce moyen pourra donner lieu à un autre du même montant.

Pouvant ainsi prendre la forme de pièces, de billets, et même de chèques, la monnaie fiduciaire reste, à l’heure actuelle, le seul mode de paiement utilisé, d’autres formules se développant même avec l’arrivée notamment des systèmes de paiement électronique, alors qu’elle était autrefois représentée également par une quantité donnée de grain, ou bien encore par une tête de bétail, avant que n’apparaissent ensuite aussi les lettres de change.

Soumises à l’inflation, les monnaies fiduciaires voient leur variation mesurée en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Découlant de la multiplication de leur propre monnaie par les états, pour pouvoir assumer les engagements financiers pris, ce phénomène pénalise les prêteurs, à l’inverse, bien entendu, des emprunteurs qui peuvent, de cette manière rembourser une dette plus ancienne avec une monnaie rendue plus faible.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo