Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Livret Bleu
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Livret Bleu

Le Livret Bleu, dont la distribution était réservée jusqu’au 1er janvier 2009, au Crédit Mutuel, a vu celle-ci se généraliser, en même temps que celle du Livret A, à tous les établissements bancaires. Créé en 1975, pour financer des emplois d’intérêt général, son but est désormais le même que celui du Livret A, c’est-à-dire apporter sa contribution au développement du logement social.

Reprenant toutes les caractéristiques du placement favori des Français, son taux est également fixé par l’Etat et reste parfaitement identique à celui de son homologue, de la même manière que le montant maximal des sommes qui peuvent y être placées.

Le montant et la fréquence des dépôts et des retraits y sont totalement libres, et le capital peut y être retiré à tout moment ; en revanche, le versement initial minimum exigé est un peu plus important que dans le cadre du Livret A, même s’il reste tout à fait abordable, s’élevant ici à 10 €.

Exonéré de toute fiscalité, le Livret Bleu permet donc de bénéficier d’une épargne performante, et particulièrement souple, celui-ci pouvant être souscrit par chacun, quelque soit l’âge, même si son ouverture se voit toutefois limitée à une par personne, et qu’il est impossible de le détenir en même temps qu’un Livret A.

Malgré l’autorisation de sa distribution par toutes les banques, celles-ci ont, de manière générale, préféré proposer, à leurs clients, le Livret A, celui-ci bénéficiant d’une notoriété beaucoup plus grande auprès du public, malgré les nombreuses similitudes que présentent ces deux formules.

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo