Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Intérêt
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Intérêt

Correspondant aux sommes qui viennent s’ajouter, à chaque mensualité, au remboursement du capital, les intérêts constituent la rémunération des organismes prêteurs dans le cadre de crédit, représentant en effet la contrepartie au service consistant à mettre à la disposition de l’emprunteur, pour une durée donnée, une certaine somme d’argent.

Généralement fixés à l’aide d’un taux relatif au montant total des fonds empruntés, ceux-ci peuvent grandement varier en fonction de la nature de la transaction, les crédits immobiliers laissant généralement apparaître, du fait des sommes particulièrement importantes qu’il représente, des taux moins élevés que les crédits à la consommation.

Pouvant très rapidement devenir une charge trop lourde pour l’emprunteur, les intérêts, et plus précisément le taux de ceux-ci, reste particulièrement encadré par le législateur, ceux-ci se voyant, en effet, limités par les taux d’usure, véritable garde-fou en la matière, réajusté tous les trimestres, par la Banque de France, en fonction de l’évolution de la situation économique.

Proposés à un taux fixe, il est alors possible de connaître le montant exact des intérêts dès la conclusion de l’accord de prêt, un taux variable laisse, en revanche, chaque acteur dans l’ignorance de l’évolution de ce crédit, l’emprunteur pouvant ainsi s’exposer à un certain nombre de difficultés en cas d’augmentation trop importante.

Constituant l’un des éléments essentiels du crédit, les intérêts, et plus particulièrement leur taux, constituent l’un des principaux points à prendre en compte lors de la recherche d’un financement, ceux-ci pouvant, en effet, rapidement transformer une bonne affaire en véritable piège, raison pour laquelle il convient de leur apporter toute l’attention nécessaire.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo