Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Escompte
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Escompte

Consistant dans une technique financière, plus particulièrement une opération de crédit, l’escompte correspond à l’avance qu’un établissement bancaire accepte de consentir à l’un de ses usagers et dont le montant équivaut, après déduction faite des intérêts et des commissions, à celui des titres de commerce négociables, tels que les chèques, billets à ordre, lettres de change, ou autres warrants, que celui-ci cède à la banque.

Faisant intervenir trois parties distinctes, l’entreprise bénéficiaire de celui-ci, qualifiée aussi de « cédant », le débiteur de l’effet de commerce, autrement nommé « le cédé », et le banquier, qui n’est autre que le cessionnaire, l’escompte garantit ainsi, à une société, de pouvoir assurer la liquidité d’une part de ses dettes, pour un coût généralement moindre que dans le cadre d’un découvert.

Afin de délivrer son accord, le banquier étudie alors la solvabilité de l’usager ainsi que celle de la clientèle de ce dernier, selon les divers moyens mis à sa disposition par la Banque de France et éventuellement d’autres établissements bancaires, avant de déterminer ensuite le montant global qu’il est effectivement possible de délivrer, celui-ci s’établissant généralement en fonction du chiffre d’affaires, et enfin le maximum par cédé, répondant donc, de cette manière, au principe de la répartition des risques.

Pouvant désigner également une opération commerciale, lorsqu’il est question d’un escompte de règlement. Il s’agit, dans ce cas-là, d’une remise proposée par un fournisseur, à l’un de ses clients, pour le remercier d’un paiement comptant, du volume conséquent d’une commande, ou bien encore pour fidéliser celui-ci.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo