Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Epargne
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Epargne

L’épargne consiste à établir une réserve d’argent en vue d’une utilisation future. Différents produits sont aujourd’hui proposés par les banques et les assurances pour permettre ce type d’opération.

Les livrets d’épargne, et plus particulièrement les formules réglementées, telles que le Livet A, le LDD, le PEL, le CEL…, dont l’ensemble des conditions restent déterminées par l’Etat, sont, sans doute, les moyens les plus utilisés, celles-ci permettant de bénéficier d’un placement au taux de rémunération intéressant du fait notamment de la défiscalisation du produit.

Les banques distribuent, en complément de ces offres, leurs propres livrets d’épargne, ceux-ci affichant généralement des taux de rémunération plus élevés mais se trouvant, cette fois-ci, soumis à la fiscalité prévue dans le cadre de ces produits, c’est-à-dire que les intérêts générés se voient alors amputés des cotisations sociales ainsi que d’un Prélèvement Forfaitaire Libératoire, ou de l’impôt sur le revenu, si l’épargnant choisit d’intégrer ces gains dans ses rémunérations.

L’assurance vie, également très appréciée, permet, pour sa part, d’investir sur différents supports financiers, des fonds en euros pour garantir un rendement régulier, et/ou des fonds en unités de compte afin d’obtenir des performances accrues dans des conditions toutefois plus incertaines. Ces contrats profitent aussi d’une fiscalité avantageuse, en termes de Prélèvement Forfaitaire Libératoire, celui-ci se trouvant fortement diminué lorsque le rachat n’intervient qu’au-delà du huitième anniversaire du contrat, ainsi qu’en termes de droits de succession, le conjoint en étant, par exemple, totalement exonéré.

L’épargne salariale représente, quant à elle, une autre solution, réservée, comme son nom l’indique, aux salariés d’une entreprise, pour préparer leur retraite ou, sous certaines conditions, prévenir une perte d’emploi, à travers différents dispositifs, tels que l’intéressement, la participation aux bénéfices, ou encore des plans d’épargne comme le PEE, le PEI, le PERCO…

Définition(s) associée(s)

Actualités

25 mars 2017

Boursorama Banque : un client toutes les deux minutes

Boursorama Banque : un client toutes les deux minutes 2016 aura été pour Boursorama Banque une année de conquête exceptionnelle et, après le cap du million de clients[...]
Lire la suite

20 mars 2017

La Banque Postale prépare sa banque mobile

18 mars 2017

Une nouvelle année record pour Boursorama Banque

12 mars 2017

Monabanq notée 4,1/5 par ses clients

3 mars 2017

Plus de confort chez Monabanq pour les sourds et malentendants