Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Endettement
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Endettement

Dans le langage courant, l’endettement est le fait de contracter des dettes envers une autre personne et ainsi de lui devoir de l’argent, des biens ou un service. En matière de crédit, celui-ci est constitué par l’ensemble des emprunts souscrits par une personne. Afin d’en représenter la charge totale, les établissements bancaires ont recours au calcul du taux d’endettement, qui met en relation le montant des mensualités que doit honorer le débiteur avec celui de ses revenus.

Lorsqu’il est maitrisé, le recours aux crédits permet de financer des opérations qui n’auraient pas pu avoir lieu sans celui-ci, mais il peut parfois aboutir à des situations où les ressources de l’emprunteur ne permettent plus d’assumer les remboursements dans de bonnes conditions, ce dernier se trouvant alors dans une position de surendettement. Afin d’éviter de telles conséquences, les organismes prêteurs ont fixé un taux d’endettement de 33 % comme limite à l’attribution d’un nouvel emprunt.

Malgré les mesures prises par le législateur pour éviter l’apparition de situations critiques, il peut être nécessaire, face à un cas trop compliqué, de déclencher une procédure devant la commission de surendettement de la Banque de France, qui se voit alors chargée de trouver une solution adaptée afin de permettre au débiteur de retrouver des finances saines, en établissant un plan de redressement voire, dans quelquefois, en effaçant les dettes.

Vu, par certains emprunteurs, comme la solution à leurs difficultés financières, le crédit renouvelable est de plus en plus décrié, apparaissant aujourd’hui comme l’un des principaux facteurs d’aggravation de l’endettement, celui-ci prenant une part importante dans la majorité des dossiers présentés devant les commissions de surendettement.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo