Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Emprunt
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Emprunt

Un emprunt est une opération bancaire par laquelle un organisme spécialisé dans ce domaine met à la disposition d’un souscripteur une somme d’argent remboursable par mensualités, moyennant l’application d’intérêts dont le taux varie en fonction de chaque offre.

Egalement appelé crédit ou prêt, un emprunt peut être à court terme, lorsque sa durée de remboursement n’excède pas deux ans, à moyen terme si celle-ci est comprise entre deux et sept ans, et à long terme au-delà de sept ans.

Plusieurs formules sont aujourd’hui proposées en matière d’emprunts. Les crédits immobiliers permettent, par exemple, de solliciter des montants importants étant donné qu’ils sont accordés dans le but de financer l’achat d’un logement. Des prêts affectés sont également aujourd’hui largement distribués pour permettre aux consommateurs d’acquérir un véhicule, d’effectuer des travaux dans leur habitation, de voyager…

Plus récemment, un nouveau concept d’emprunt a été mis en place, celui-ci permettant désormais de bénéficier d’une réserve d’argent utilisable au fur et à mesure des besoins, celle-ci se reconstituant ensuite au fil des remboursements, offrant ainsi un maximum de souplesse à ses utilisateurs.

Le taux d’intérêts appliqué à chacune de ces formules dépend de la nature de l’emprunt souscrit, celui-ci pouvant être fixe, c’est-à-dire que le montant des échéances reste le même du début à la fin du contrat, ou encore variable, les mensualités de remboursement dépendant cette fois-ci de l’évolution de l’index de référence et des conditions prévues lors de la signature.

Afin d’éviter toute situation de surendettement, l’octroi d’un emprunt reste soumis à des règles strictes, le montant des mensualités ne devant, en principe, pas dépasser 33 % des revenus.

Définition(s) associée(s)

Actualités

17 juin 2017

« &vous by monabanq », l’aide à la gestion budgétaire revisitée

« &vous by monabanq », l’aide à la gestion budgétaire revisitée Toujours plus proche des gens, Monabanq a lancé le 14 juin 2017 sa nouvelle plateforme d’aide à la gestion budgétaire[...]
Lire la suite

4 juin 2017

Simple comme l’application mobile monabanq

2 juin 2017

Les frais de transfert de comptes bourse remboursés chez Fortuneo

2 juin 2017

Vers la suppression des espèces

1 juin 2017

monabanq, partenaire de Microcultures