Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > DAB
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

DAB

Le Distributeur Automatique de Billets, plus connu sous le sigle DAB, a été inventé, en Angleterre en 1967, afin de permettre au détenteur d’une carte bancaire de retirer lui-même, de manière automatisée, des sommes d’argent présentes sur son compte, sans que celui-ci n’ait à se présenter au guichet d’un établissement de l’enseigne.

Si, au départ, l’utilité de ce DAB se limitait à cette simple tâche, très vite, les banques ont complété les services ainsi proposés, faisant de ces appareils de véritables « agences », conduisant à l’apparition de nouvelles machines aujourd’hui qualifiées de Guichets Automatiques Bancaires, grâce auxquels il est désormais possible d’effectuer un nombre croissant d’opérations comme par exemple les dépôts d’argent, la réalisation de virements ou encore la consultation du solde de son compte.

Afin d’offrir un maximum de souplesse, les DAB sont reliés au réseau interbancaire, donnant alors la possibilité d’obtenir des espèces auprès d’appareils appartenant à une enseigne différente de celle dans laquelle le client a choisi de domicilier son compte. Les frais perçus à cette occasion varient en fonction de la convention passée avec la banque, et il reste préférable, avant d’effectuer une telle transaction de bien se renseigner sur le coût engendré, celui-ci pouvant s’avérer être assez élevé.

Permettant à l’utilisateur d’effectuer, de façon simple et rapide, les opérations courantes liées à la gestion de son compte, les DAB et les GAB ont été vite adoptés par le public, mais aussi par les établissements bancaires, qui ont su adapter leur niveau de sécurité à mesure que la quantité d’argent stocké augmentait.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo