Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Compte indivis
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Compte indivis

Devenu aujourd’hui nécessaire à la vie quotidienne, le compte bancaire a su s’adapter aux diverses exigences de chacun. Pouvant être souscrit de manière individuelle ou collective, celui-ci permet ainsi d’offrir une réponse correspondant aux besoins des situations les plus variés qu’il est possible de rencontrer.

Prenant généralement la forme d’un compte joint, la détention collective d’un compte bancaire peut aussi se faire sous le régime de l’indivision, obéissant alors à des règles de fonctionnement spécifiques requérant notamment la signature de chaque titulaire pour réaliser une opération, ceux-ci pouvant également décider de désigner un mandataire, qui se trouve alors chargé de procéder à un certain nombre d’opérations déterminées.

Généralement ouverts à la suite d’un décès, le compte indivis offre ainsi la possibilité de regrouper l’ensemble des actifs du défunt en vue de garantir aux héritiers la meilleure protection de leurs intérêts, ceux-ci ne pouvant, en effet, effectuer une opération qu’après avoir recueilli le consentement de tous.

Obéissant à des règles plus strictes que le compte joint, qui reste la solution idéale pour les couples mariés, le compte indivis présente cependant, pour ses titulaires, un certain nombre de sécurités particulièrement intéressantes, celui-ci se trouvant, par exemple, automatiquement bloqué en cas de décès de l’un de ses titulaires, limitant ainsi d’autant les risques d’abus.

Constituant la réponse des établissements bancaires à la demande de certains de leurs usagers, le compte indivis peut ainsi se révéler être très utile pour les personnes souhaitant bénéficier d’un compte bancaire commun, tout en ayant de bonnes garanties quant à l’utilisation des sommes d’argent qui y sont versées.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo