Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Compte courant
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Compte courant

Apparu au XIIe siècle en Italie, le compte courant désignait alors un accord passé entre deux commerçants, et avait pour but de simplifier leurs échanges, en regroupant l’ensemble des opérations effectuées, au cours d’une période donnée, en une seule, leur permettant ainsi de réaliser une transaction unique. 

Le compte courant prend, aujourd’hui, la forme d’un contrat par lequel deux personnes physiques ou morales, qui se trouvent être, alternativement, créancière et débitrice l’une de l’autre, se contentent de tenir leur comptabilité respective, en inscrivant les différentes sommes concernées à leur crédit ou à leur débit, pendant une durée déterminée, afin de ne verser, finalement, que le solde restant dû au moment où la date d’échéance arrive.

Une telle disposition vise donc à simplifier la gestion des relations entre les deux parties, en éliminant tous les paiements intermédiaires qui auraient normalement dû avoir lieu, dans le cadre de leur activité, si aucun arrangement n’avait été conclu.

Il convient de souligner que cette notion de compte courant est souvent confondu avec celle de compte de dépôt, qui correspond, pour sa part, à un accord passé, entre un établissement bancaire et une personne physique ou morale, dans le but d’héberger les revenus de cette dernière, et de lui permettre d’utiliser les fonds ainsi déposés.

De nos jours, la confusion entre compte courant et compte de dépôt est telle que même les organismes bancaires qualifient les services qu’ils commercialisent, par le terme compte courant, alors que ceux-ci correspondent, en réalité, aux prestations désignées par le terme compte de dépôt.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo