Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Agios
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Agios

Si les agios désignent, dans leur sens originel, l’ensemble des rémunérations prélevées par les banques pour la réalisation des opérations nécessaires à la bonne tenue du compte, ce terme qualifie désormais plus particulièrement les sommes retenues lorsque ce dernier devient débiteur, alors qu’il doit, en règle générale, rester créditeur.

En effet, même si les banques accordent bien souvent, à leurs clients, une autorisation de découvert, sous certaines conditions de montant, mais aussi de durée, la situation débitrice du compte entraîne, malgré tout, toujours des frais supplémentaires appelés agios.

Ceux-ci peuvent alors prendre différentes formes : la facturation de simples intérêts débiteurs, à moindre coût, si le découvert est autorisé ; ou le prélèvement de ces mêmes pénalités, dans une proportion relativement plus importante, auxquelles vient s’ajouter également celui de sommes correspondant aux commissions d’intervention, si le découvert n’est que toléré ; ou bien encore l’acquittement de forfaits de rejet, beaucoup plus onéreux, si le découvert est refusé.

Le montant des intérêts débiteurs varie, bien entendu, d’une banque à l’autre, selon le taux appliqué mais leur mode de calcul reste, en principe, le même. Déterminés chaque trimestre, ils sont établis selon une échelle de valeur considérant les différents soldes successifs du compte en fonction des dates de valeur, et non des dates d’opération. Une fois ces chiffres extraits, il convient alors de calculer le nombre débiteur, c’est-à-dire de multiplier le montant du découvert par le nombre de jours que celui-ci a duré, puis d’additionner, le cas échéant, les résultats obtenus pour chacune de ces périodes débitrices avant d’y appliquer les différents taux d’intérêts respectifs, selon que les sommes entrent ou non dans le cadre d’un découvert autorisé, et de diviser, enfin, ce total par le nombre de jours de l’année, soit 365.

Les agios varient donc, d’un établissement à l’autre, en fonction des conditions accordées en matière d’autorisation de découvert, mais dépendent également des frais de commissions prévus, ou encore du montant des forfaits de rejet, raison pour laquelle, il est intéressant de consulter la grille tarifaire avant d’arrêter son choix sur un prestataire.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo