Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des banques en ligne > Association Française des Usagers des Banques (AFUB)
Lexique des banques en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Association Française des Usagers des Banques (AFUB)

Fondée en 1987, l’Association Française des Usagers des Banques (AFUB) compte au nombre des associations de consommateurs, et se trouve, à ce titre, régie par la Loi du 1er juillet 1901. Elle s’est donnée pour mission de transmettre l’information aux clients des banques, mais aussi des établissements de crédits, et de défendre leurs droits, et ce, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.

C’est donc dans cet objectif qu’elle lutte, sans cesse, pour la mise en place de nouvelles mesures visant à améliorer la protection des usagers, en se battant notamment pour une plus grande transparence dans les pratiques bancaires, et plus particulièrement dans les tarifs, et pour que l’offre proposée, par ces établissements, réponde au mieux aux besoins réels de leurs clients.

Bénéficiant actuellement d’une présence physique dans huit délégations régionales distinctes, l’association reste également joignable, par courrier postal, par téléphone, par télécopie ainsi que par l’intermédiaire de son site Internet. Son rôle est tout à fait essentiel puisqu’elle reçoit, aujourd’hui, sur son standard, entre 1 000 et 2 000 appels par jour, et qu’elle accueille, sur sa plate-forme, près de 50 000 visiteurs par mois.

Même si cette association, en tant que telle, défend les droits de chacun, sans la moindre contrepartie, il reste toujours possible de soutenir financièrement son action, afin de l’aider, par exemple, à atteindre le but qu’elle poursuit depuis 1988, et qui consisterait en la mise en place d’un médiateur, à l’intérieur de chaque réseau bancaire, chargé d’en assurer le contrôle, de manière objective, pour limiter le nombre de conflits.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo

Nouveau bonus de bienvenue sur le compte Fortuneo Jusqu’au 31 décembre 2018, Fortuneo gratifie l’ouverture d’un premier compte courant par un bonus de 80[...]
Lire la suite

8 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank, une offre à saisir

8 décembre 2018

Prolongation de l’offre compte courant chez ING Direct

27 novembre 2018

5 jours en or chez Monabanq

14 novembre 2018

Tout l’univers American Express chez Fortuneo